Les législatives partielles en sursis, un signal avant les régionales?
POLITIQUE - Selon plusieurs responsables locaux, le report est décidé. La préfecture aurait informé les candidats que les législatives partielles, prévues les 4 et 11 avril à Paris et dans le Pas-de-Calais, ne pourraient se tenir comme prévues...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Selon plusieurs responsables locaux, le report est décidé. La préfecture aurait informé les candidats que les législatives partielles, prévues les 4 et 11 avril à Paris et dans le Pas-de-Calais, ne pourraient se tenir comme prévues en raison de la situation sanitaire.
“Les préfets des deux départements concernés vont mener des concertations à ce sujet”, a affirmé à l’AFP une source proche du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sans confirmer ni démentir la tenue de ces élections dans deux régions où le gouvernement a imposé la semaine dernière de nouvelles restrictions face à l’épidémie de virus.
Nombreux candidats, contactés par l’AFP, sont en revanche beaucoup plus affirmatifs. “La préfecture m’a appelée pour m’informer du report des élections. Elle propose trois dates: 16/23 mai 23/30 mai ou 30 mai/6 juin”, a par exemple expliqué mercredi, Antoinette Guhl, la candidate EELV aux législatives dans le XXe arrondissement de Paris; elle brigue la succession de la socialiste George Pau-Langevin, récemment nommée Adjointe au Défenseur des droits.
L’Insoumise Danielle Simonnet en a également été informée: “Le report est bien décidé. La préfecture vient de me téléphoner pour connaître la préférence des candidats pour la date du report”, a-t-elle indiqué à l’AFP. Un peu plus tôt dans la journée la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait déjà laissé entendre, sur RTL, que la législative partielle serait repoussée à plus tard, sans citer de source.
Troisième report dans le Pas-de-Calais
Même chose dans le Pas-de-Calais, où la législative (après l’entrée au gouvernement de Brigitte Bourguignon) devrait être reportée pour la troisième fois depuis l’automne, a indiqué la candidate LR Faustine Maliar à l’AFP. “Je viens d’avoir de source plus que sûre l’annonce que, sur décision du Premier ministre, l’élection dans la 6e circonscription est reportée”, a-t-elle expliqué, avant d’ajouter: “le préfet doit nous contacter pour nous demander notre avis sur des dates possibles.”
Si ces élections sont décalées, qu’en sera-t-il pour les régionales, prévues au mois de juin prochain? Le gouvernement n’exclut pas un troisième report. Alors que le pays fait face à un nouveau regain épidémique, Jean Castex a fait savoir la semaine passée qu’il s’en remettrait “strictement à l’avis du conseil scientifique” quant à la possibilité d’organiser le scrutin.
“Je suis attaché à ce que ces élections aient lieu, mais je ne sais pas ce que dira le rapport. Pas de calculs politiques, la santé d’abord”, a-t-il insisté devant quelques journalistes, selon des propos rapportés par l’AFP. Le Conseil scientifique devrait rendre ses conclusions en la matière dimanche 28 mars prochain et une décision sera prise dans la foulée.
À voir également sur Le HuffPost: Écarter les candidats auteurs de violences sexuelles? La base, pour ces manifestantes