Les Molières 2021 n'auront pas lieu sur France2
THÉÂTRE - “Ça n’aurait pas de sens de faire des Molières sur une saison où il n’y a pas eu de pièces”, tranche Michel Field. Dans un entretien au Parisien, le directeur du pôle Culture de France Télévisions révèle que la 33e édition de la cérémonie...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
THÉÂTRE - “Ça n’aurait pas de sens de faire des Molières sur une saison où il n’y a pas eu de pièces”, tranche Michel Field. Dans un entretien au Parisien, le directeur du pôle Culture de France Télévisions révèle que la 33e édition de la cérémonie des Molières n’aura pas lieu cette année, alors que le monde du théâtre continue de subir la crise de plein fouet.
Si l’idée de remettre des statuettes avait été écartée dès le mois de janvier par l’académie des Molières faute de spectacles à récompenser, les professionnels du théâtre espéraient tout de même une cérémonie événementielle “labellisée Molières” pour soutenir leurs pairs. Il n’en sera rien. “On verra avec l’Académie des Molières si on fait une soirée spéciale à la rentrée, mais là, dans le brouillard actuel, non”, balaie Michel Field au Parisien, arguant que ”ça n’aurait pas de sens de faire des Molières sur une saison où il n’y a pas eu de pièces”.
L’an passé, la 32e cérémonie des Molières avait été l’un des 1ers événements du monde culturel à se tenir dans une forme repensée et adaptée aux restrictions sanitaires, à la sortie du 1er confinement. “C’est important d’avoir un moment où les projecteurs sont braqués sur le théâtre, aujourd’hui plus que jamais”, soutenait alors au HuffPost Jean-Marc Dumontet, président des Molières.
Molières bloqués, théâtres occupés
Mais un an plus tard, alors que les César se sont eux tenus coûte que coûte pour “faire exister” le cinéma, les Molières et le monde du théâtre n’auront pas cette chance. “Ils n’ont pas le budget et ne voient pas la nécessité non plus, souffle au Parisien ce lundi 29 mars un membre du bureau. On continue à leur faire des propositions, mais c’est bloqué. On n’est pas parti pour faire quelque chose avant l’été.”
À la place d’une soirée de remises de prix, Michel Field prévoit cependant “une semaine d’exaltation du théâtre avec un prime par soir sur chacune de nos antennes”. Cette semaine “Coups de théâtre!” sera programmée au printemps et inclura notamment la diffusion des pièces “Papy fait de la résistance” avec Martin Lamotte et Catherine Jacob, et “Sept ans de réflexion” avec Guillaume de Tonquédec, selon les informations du Parisien.
L’annonce de cette cérémonie annulée des Molières 2021 tombe alors que le mouvement d’occupation des théâtres, initié par celui de l’Odéon à Paris le 4 mars dernier, continue de faire boule de neige avec près de 100 salles occupées à travers la France. Avec pour objectif d’alerter sur la situation des précarisés du Covid dans le monde de la culture et du spectacle.
À voir également sur Le HuffPost: Comme Corinne Masiero, des occupants d’un Théâtre à Lille se mettent à poil