Les motards se mobilisent contre l'interdiction de circuler entre les files

MOTOS - Près de 15.000 motards ont défilé ce samedi 20 février dans plusieurs villes du pays pour réclamer la légalisation de la circulation inter-files.Ils étaient au total 14.700 dont 6000 à Paris à manifester, selon les chiffres communiqués...

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MOTOS - Près de 15.000 motards ont défilé ce samedi 20 février dans plusieurs villes du pays pour réclamer la légalisation de la circulation inter-files.

Ils étaient au total 14.700 dont 6000 à Paris à manifester, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.

À Lyon, ils étaient 1300 selon la Préfecture, et 1500 à Lille, où ils ont mené une opération escargot sur l’A25 et l’A1.

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait appelé à ces rassemblements en faveur de la légalisation de la pratique de l’inter-files, qui consiste pour les motards à circuler entre les files de voitures.

La fédération s’inquiète que cette pratique soit pointée du doigt par la délégation à la sécurité routière, qui a annoncé son interdiction jusqu’au renouvellement d’une période test.

Une période test dans 11 départements

Le droit de dépasser entre les files de voitures avait été accordé aux motards lors d’une expérimentation qui avait été mise en place en 2016 dans 11 départements (Bouches-du-Rhône, Gironde, Rhône et toute l’Île-de-France), et qui s’est achevée le 1er février.

Pour la délégation à la Sécurité routière, le bilan de l’accidentalité durant cette période test a été jugé “décevant”. 

Un rapport “montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés”, pointait le 27 janvier un communiqué de la délégation à la Sécurité routière.

Les conclusions de ce rapport “ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd’hui la circulation inter-file dans le code de la route”.

La déléguée à la Sécurité routière demande désormais “une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité”. Cette seconde expérimentation, qui nécessite un nouveau décret, pourrait notamment intégrer “l’élargissement des zones géographiques concernées, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet”.

Les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1% des décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2%. À kilométrage parcouru identique, le risque de perdre la vie pour un conducteur de deux-roues est 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers.

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