Les NFT expliquées en 3 minutes
NUMÉRIQUE - Vous n’avez pas fini d’entendre causer des “NFT”. Invité de notre conférence avec Boma abordant les futurs de la culture, ce jeudi 15 avril, Frédéric Montagnon est revenu sur la notion d’authenticité sur internet et le président...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
NUMÉRIQUE - Vous n’avez pas fini d’entendre causer des “NFT”. Invité de notre conférence avec Boma abordant les futurs de la culture, ce jeudi 15 avril, Frédéric Montagnon est revenu sur la notion d’authenticité sur internet et le président exécutif d’Arianee a expliqué ce qu’étaient les NFT (Non-Fungible Token)dans notre vidéo en tête de cet article.
Les “jetons non-fongibles”?
Traduction française de NFT, les jetons non fongibles sont ce qui va créer l’authenticité d’un bien numérique. “La monnaie est fongible, explique Frédéric Montagnon. Si je vous donne cinq euros et que vous me donnez cinq euros, peu importe que ce soit des pièces ou un virement, finalement le résultat est le même qu’avant. Un appartement ou une maison, ce n’est pas fongible. Si on s’échange nos appartements malgré qu’ils aient le même prix, on ne se retrouve pas avec le même bien. Dans l’univers digital, c’est pareil, il y a la même logique.”
Une identité unique
“Chaque jeton peut avoir son numéro de série, sa propre identité”, explique le président exécutif d’Arianee. Son organisation comme d’autres permet à des marques de créer des jetons qui vont représenter un objet. Frédéric Montagnon sait que tout ce qui est en ligne est copiable. Mais avec les NFT, c’est la notion de propriété qui est numérisée. Le certificat d’authenticité numérique permet d’être le propriétaire officiel d’un contenu et d’en apporter la preuve.
Connecter le réel au digital
“L’objectif est de pouvoir créer virtuellement une identité propre à quelque chose de physique. On peut connecter des objets du monde réel, qui n’ont pas la capacité de se connecter par eux même. On leur offre un passeport digital”, poursuit-il. À travers les NFT, Frédéric Montagnon crée une identité propre sur internet à un quelque chose de matériel. Cet objet-là ne sera pas accessible pour tous, il sera unique et permet un droit de propriété sur Internet.
Exemple lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s le 11 mars dernier: l’oeuvre de l’artiste américain Beeple a été vendue à 69,3 millions de dollars. Ce n’est pas un tableau réel, mais une œuvre entièrement numérique. Si tout le monde peut en posséder des copies, une seule personne possède la prestigieuse œuvre originale. Le NFT est le certificat d’authenticité qui permet d’attester l’unicité de l’œuvre, achetée ici à plusieurs dizaines de millions de dollars. Alors que tout le monde peut en créer des copies, une seule personne est le propriétaire officiel de l’œuvre.
L’intégralité de la conférence “Les futurs de la culture” avec Boma France est disponible ci-dessous, avec aussi Bruno Patino, président d’ARTE, Fred Volheur, CEO fondateur d’AtlasV, studio de création d’expériences immersive, et Claire Ruszniewski, cofondatrice de la société “Les filles sur le pont”.
Vous pouvez également continuer de réfléchir à l’avenir avec les podcasts “Les futurs de...”. Notre prochaine conférence aura lieu le 12 mai en direct sur notre page Facebook et sur le site de Boma. Elle aura pour thème l’exploration des futurs de l’alimentation.
A voir également sur Le HuffPost: Cette vidéo de 10 secondes visible gratuitement sur Internet s’est vendue 6,6 millions de dollars