Les pensions de retraite augmentent pour les seniors, êtes-vous concerné ?
Lorsque l'on part à la retraite, l'une des préoccupations 1ères est de savoir le montant de la pension de retraite que l'on va toucher. En effet, les seniors qui arrêtent leur carrière, peuvent parfois se retrouver dans des situations délicates....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Lorsque l'on part à la retraite, l'une des préoccupations 1ères est de savoir le montant de la pension de retraite que l'on va toucher. En effet, les seniors qui arrêtent leur carrière, peuvent parfois se retrouver dans des situations délicates.
Des erreurs en faveur des retraités
Et encore plus aujourd'hui, avec l'explosion de l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Toutefois, il semblerait que la pension des seniors augmentent ces derniers temps. Dans un rapport paru vendredi 17 mai 2024, la Cour des comptes a publié les résultats étonnants de leur étude. En effet, elle évalue à 327.000 le nombre de révisions de droit des assurés du régime général de la Sécurité sociale. "Les révisions de droit modifient rétroactivement les prestations attribuées depuis la date de leur entrée en jouissance", est-il précisé. Et apparemment, ces révisions ont fait augmenter les pensions de retraite. En 2023, "près d’une révision de droit personnel sur sept effectuée dans l’Outil retraite", qui est un outil informatique utilisé pour calculer les montants.
Des pensions de retraite qui connaissent une augmentation
Et les résultats obtenus par cet outil "comportent une erreur résiduelle en faveur ou en défaveur des assurés (14 %, contre 15 % en 2022)", estime la Cour des comptes. Ainsi, certains retraités ont vu leur pension augmenter. Faites-vous partie de ces petits chanceux ? Ou alors, avez-vous constaté des erreurs en votre défaveur. En réalité, le montant de votre retraite est définitif. Toutefois, si vous vous estimez lésé, vous pouvez "contester une décision de votre caisse de retraite en saisissant la commission de recours amiable (CRA), qui statue sur les contestations formées par les assurés". Attention, pour contester le montant, vous avez "deux mois à compter de la notification de la décision que vous souhaitez contester". Vous pouvez aussi demander au pôle social du tribunal judiciaire ou saisir le médiateur de votre régime de retraite pour contester vos montants mensuels.
Comment faire pour prouver que le montant de votre pension est mal calculé ?
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) précise sur son site que "les bases de calcul ne sont pas révisables" après l’écoulement du délai de deux mois, sauf en présence d’« éléments nouveaux » comme le "règlement de cotisations arriérées" ou des bulletins de paye que vous avez retrouvés ayant un effet sur « la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen". Vous l'aurez compris, vous avez la possibilité de refuser le montant de pension que votre caisse de retraite vous propose. Toutefois, vous devez vous armer de patience, mais aussi de nombreux documents qui attestent le montant dont vous pensez avoir droit.