Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : à quoi ressemblera la nouvelle formule ?

Vous avez donné votre dernière consultation en juin dernier, après quarante-trois ans comme ORL. Comment tourne-t-on une page aussi lourde ?Michel Cymes : Ce fut un déchirement, le jour où j'ai envoyé ma lettre de démission. Et encore plus...

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : à quoi ressemblera la nouvelle formule ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Vous avez donné votre dernière consultation en juin dernier, après quarante-trois ans comme ORL. Comment tourne-t-on une page aussi lourde ?

Michel Cymes : Ce fut un déchirement, le jour où j'ai envoyé ma lettre de démission. Et encore plus quand j'ai reçu mon ultime patient. C'est un choix difficile mais réfléchi et assumé. Il faut dire que la régularité de mes consultations et mes activités médias devenaient de moins en moins compatibles.

Parlons donc de votre nouvelle vie. D'abord comme acteur puisque vous allez reprendre La Doc et le Véto...

On va en tourner deux ou trois d'ici l'an prochain. Je suis ravi car je me suis super bien entendu avec ma partenaire Dounia Coesens. Et comme en plus, ça a cartonné (leader de la soirée avec 4,6 millions de téléspectateurs en mars 2021 sur France 3, ndlr), on ne va pas se priver !

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain s'arrête. Pour mieux renaître ?

Après neuf ans et une trentaine de numéros, on avait fait le tour. La nouvelle formule tournera davantage autour de l'esprit. Dans le monde entier, il y a des médecines que la culture occidentale ne comprend pas. Les chamans, par exemple. Je ne sais pas comment ils fonctionnent mais ça m'intéresse de le découvrir.

Booster enfin les audiences d'Antidote, est-ce un autre projet de vos projets ?

Avec en concurrence un coup le tennis, un coup l'athlétisme, c'était impossible de fidéliser le public. On va donc partir vers une nouvelle émission qui tendra plus vers le ludique. En développement aussi, une demi-douzaine de primes pour France Télévisions, dont l'un sur la mémoire.

Vous serez ambassadeur pour la santé aux JO de Paris en 2024. En quoi cela consistera-t-il ?

À faire sortir les Français de la sédentarité et de l'inactivité, qui sont des catastrophes sanitaires. La Covid l'a, hélas, démontré ! Pour cela, je serai la vitrine de Pour une France en forme, un collectif des plus grands médecins du sport français qui expliqueront pourquoi et comment il faut se bouger.

Vous évoquiez la Covid, quel est votre sentiment sur la situation actuelle et la perspective d'une quatrième vague ?

L'expérience de ces dix-huit derniers mois démontre qu'il est impossible de faire des prédictions. Et je ne vais pas m'y risquer à nouveau, vu le retour de boomerang que je me suis pris en 2020 ! Mais je peux quand même dire que ce qui m'inquiète, ce sont les gens qui refusent la vaccination. Il semble que le variant soit sensible aux vaccins. Donc s'il y a une quatrième vague, on la devra à ceux qui n'ont pas voulu se faire vacciner, à commencer par le personnel soignant. Mais la vaccination doit être appliquée au plus grand nombre.

Que vous inspirent ces vedettes qui émettent des réserves sur la vaccination, comme Sophie Marceau récemment ?

Je pense que quand on est connu et qu'on va contre l'avis des plus grands scientifiques mondiaux, on ferait mieux de se taire et de garder son avis pour soi !

MICHEL CYMES © BESTIMAGE MICHEL CYMES © FTV MICHEL CYMES ET ADRIANA KAREMBEU © FTV MICHEL CYMES ET ADRIANA KAREMBEU © FTV MICHEL CYMES © FTV MICHEL CYMES © BESTIMAGE