Les propos de Camélia Jordana sur "les hommes blancs" remis dans leur contexte

POLÉMIQUE - Camélia Jordana fait à nouveau couler de l’encre. La chanteuse révélée il y a 10 ans par “La Nouvelle Star” est la cible d’une nouvelle polémique, relative à des propos qu’elle aurait tenu dans un article publié ce vendredi 15 janvier. Elle...

Les propos de Camélia Jordana sur "les hommes blancs" remis dans leur contexte

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

POLÉMIQUE - Camélia Jordana fait à nouveau couler de l’encre. La chanteuse révélée il y a 10 ans par “La Nouvelle Star” est la cible d’une nouvelle polémique, relative à des propos qu’elle aurait tenu dans un article publié ce vendredi 15 janvier. 

Elle est pointée du doigt pour avoir affirmé que si elle était “un homme”, elle demanderait “pardon”, mais aussi d’assurer que “les hommes blancs” seraient, “dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux”. Des bouts de citations reprises par la LICRA, Valeurs Actuelles, Marianne et d’autres qui dénoncent respectivement une “déclaration inconsciente”, invoquant la “roue libre” de la chanteuse, et un “féminisme” caricatural. 

Lors cet entretien accordé à l’Obs, la chanteuse présente son double album à venir “Facile” et “Fragile”. Entre exposition de son approche du féminisme, sa double culture et l’éclaircissement de ses déclarations sur les violences policières en mai 2020, Camélia Jordana a dévoilé à la journaliste la genèse de deux de ces nouveaux titres aux noms évocateurs.

D’abord, “Si j’étais un homme”, né d’une agression vécue à Paris avec un chauffer de taxi injurieux, qui l’aurait percuté dans les bouchons alors qu’elle se déplaçait en “trottinette électrique”. Suite à cet évènement, elle raconte s’être questionnée sur son sort: et si elle avait été “un mec haut de 2 mètres”? C’est de cette réflexion qu’elle a écrit ce morceau, dont le titre fait référence à une chanson du même nom de Diane Tell en 1981.

Puis elle déroule sur un deuxième morceau qui s’intitule “les Garçons”. Selon ses termes, celui-ci serait “une déclaration d’amour aux hommes”. Elle explique alors que ce titre s’inscrit dans la même veine que beaucoup d’autres dans son double album: elle tente de se mettre à la place d’un homme et imagine que, dans leur cas, elle demanderait “pardon, questionnerait “les peurs” et prendrait le temps de s’interroger.

Tout ceci dans le but de donner tort à ce qu’elle dit être de l’ordre de l’inconscient collectif, à savoir que “les hommes blancs” seraient “responsables de tous les maux sur Terre”. 

Pour étayer ses bonnes intentions, la chanteuse évoque un “documentaire féministe” qu’elle prépare et dans lequel elle “donne la parole aux hommes”. Régulièrement taxé d’engagement “marketing” ou “extrême”, elle rappelle que pour elle, le féminisme n’est rien d’autre qu’une “quête d’égalité”, malgré ses différents courants qui renferment “des avis différents”. “La déconstruction n’aura lieu que si elle est aussi masculine”, déclare-t-elle encore. Et de prendre ensuite la défense de ces hommes qui se positionnent contre “les diktats masculins que la société leur impose”.

Des phrases choc qui, sorties de leur contexte, sont du pain béni pour les détracteurs de Camélia Jordana. Depuis “les vieux blancs riches” fin 2018, les propos de la chanteuse sont systématiquement repris et interprétés. À la sortie du premier confinement, ses propos sur “les hommes et les femmes (...) qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau” avaient même déclenchés les foudres de l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, et le syndical Alliance Police nationale notamment. Dans son entretien à l’Obs, elle invoque une sur-interprétation de ce qui n’était à l’origine qu’une “expression” du Sud. 

À voir également sur le HuffPost: Alexandria Ocasio-Cortez accuse ces républicains d’avoir soutenu l’invasion du Capitole