Les raisons de la folie autour des cartes Pokémon

POKÉMON - À ce prix là, difficile de tous les attraper. Dimanche 25 avril, le YouTuber Michou a publié une vidéo dans laquelle on le voit acheter une boîte de cartes Pokémon pour 50.000 euros. Il y a quelques semaines, c’est le streamer Kameto...

Les raisons de la folie autour des cartes Pokémon

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

POKÉMON - À ce prix là, difficile de tous les attraper. Dimanche 25 avril, le YouTuber Michou a publié une vidéo dans laquelle on le voit acheter une boîte de cartes Pokémon pour 50.000 euros. Il y a quelques semaines, c’est le streamer Kameto qui avait dépensé 20.000 euros pour une boîte similaire. Ces deux achats témoignent d’une croissance de cet engouement autour des cartes Pokémon.

Le commissaire-priseur François Rouget, expert de bandes dessinées, nous explique dans la vidéo en tête d’article, les raisons de ce phénomène. Folie qui se développe aussi sur Internet où les émissions spéciales de steamers et les vidéos de YouTubers attirent un public qui ne cesse de croître.

100.000 collectionneurs en France

En décembre 2018, pour la 1ère fois en France avait lieu une vente aux enchères de cartes Pokémon. “Les cartes Pokémon, c’était un domaine qui m’intéressait et qui m’intriguait. On a eu beaucoup de curieux, beaucoup de presse. En termes de vente, c’était déjà des collectionneurs purs et durs”, se rappelle l’expert qui officiait à l’époque.

Expert et passionné de cartes Pokémon, il a constaté une forte évolution de l’intérêt pour ce domaine. Le grand public s’est joint aux 1ers collectionneurs pour faire exploser le marché. “Depuis la 1ère vente aux enchères qu’on a faite en 2018, les prix des cartes rares ont été en moyenne multipliés par 100. C’est simple: la carte qu’on a vendue 12.000 euros il y a un mois, on l’avait vendue 500 euros en 2018.”

Selon lui, il y a aujourd’hui 100.000 collectionneurs de cartes Pokémon en France qui sont en quête des plus prestigieuses parmi les 20 milliards qui ont été imprimées depuis la création de la licence et s’arrachent notamment chez les marchands de journaux. 

Un record à plus de 350.000 dollars 

Plusieurs critères permettent de définir la valeur d’une carte Pokémon: son ancienneté, sa qualité, et le nom du Pokémon en question. “Les cartes sont des objets qui s’abiment assez rapidement. Il ne faut pas oublier que c’est un jeu pour les enfants. Sur les millions d’exemplaires qui sont sortis, il n’en reste que très peu en bon état”, nous explique François Rouget. Pour quelques petites rayures, une carte peu voir son prix diminuer de plus de la moitié.

Comment expliquer que certains sont prêts à mettre de telles sommes dans ces cartes ? “Mettre 10.000 euros dans une œuvre d’art ou 10.000 euros dans une carte Pokémon, c’est la même chose. C’est simplement que les centres d’intérêt sont différents” indique le commissaire-priseur. Il ajoute que la nostalgie participe également à cette effervescence. “Cette 1ère génération qui a grandi avec les Pokémon, commence à être adulte, à avoir de l’argent, voire même des enfants avec qui partager leur passion.”

Les collections de cartes actuelles peuvent s’estimer à plusieurs centaines de milliers d’euros. À ce jour, la carte Pokémon la plus chère est celle d’un Dracaufeu qui a été achetée 369.000 dollars. Avec toute cette effervescence, difficile de ne pas aller vérifier dans nos vieux tiroirs si nous ne possédons pas de véritables trésors.

À voir également sur Le HuffPost: 25 ans de Pokémon: du vieux et du neuf avec les Légendes Pokémon: Arceus, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante