Les Red Hot Chili Peppers vendent leur catalogue pour 140 millions de dollars !
C’est l’une des tendances de l’industrie musicale en panne de modèles pour performer à l’heure de la toute-puissance des plateformes de streaming : le rachat de catalogues musicaux d’artistes de tous horizons. Déjà questionnée dans nos pages...
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C’est l’une des tendances de l’industrie musicale en panne de modèles pour performer à l’heure de la toute-puissance des plateformes de streaming : le rachat de catalogues musicaux d’artistes de tous horizons. Déjà questionnée dans nos pages en décembre dernier, cette pratique ne semble pas s’essouffler.
Si la popstar Taylor Swift s’est attaquée frontalement à cette tendance en réenregistrant l’intégralité de sa discographie – dont le 1er album vient de (re)ssortir – pour faire la nique à l’entrepreneur Scooter Braun qui détient les droits de sa musique, Bob Dylan, Neil Young ou encore David Crosby des Byrds se sont laissés tentés par les sommes mirobolantes proposées par les grandes maisons de disques et autres fonds d’investissement musicaux.
Autre musique, autre époque, ce sont aujourd’hui les Red Hot Chili Peppers qui viennent de vendre l’intégralité de leur catalogue pour une somme comprise entre 140 et 150 millions de dollars, selon le site du magazine Billboard.
>> A lire aussi : Rachat du catalogue de Bob Dylan par Universal : l’arbre qui cache la forêt ?
Hipgnosis
Visiblement irrité par l’échec des négociations avec Bob Dylan – au profit d’Universal Music Group qui aurait déversé en 300 et 400 millions de dollars pour s’offrir son catalogue –, le fonds d’investissement musical Hipgnosis fondé par Merck Mercuriadis s’est offert 50 % du catalogue de Neil Young pour 150 millions de dollars, celui de Shakira pour un montant non-communiqué, avant d’acquérir cette semaine, celui de la bande de Flea et Anthony Kiedis.
En sus des tubes pop d’Ed Sheeran, Bruno Mars, Rihanna ou Justin Bieber dont Hipgnosis détient les droits, ce sont donc les singles les plus connus des Red Hot Chili Peppers tels que Under The Bridge, Californication, Snow (Hey Oh), Give It Away ou Can’t Stop qui rejoignent le catalogue de Merck Mercuriadis. Afin de financer ce marché, Hipgnosis – qui a déjà levé 1,5 milliards de dollars depuis son introduction à la Bourse de Londres en 2018 -, a émis plus de 9 millions d’actions lui rapportant 14 millions de dollars, selon Billboard.