Les rêves electro de Rival Consoles se cristallisent sur “Overflow”

Découvert en 2007 par le label Erased Tapes, devenu depuis l’un des producteurs les plus scrutés de la scène électronique, l’Anglais Ryan Lee West, grand fan de Nine Inch Nails – donc de Trent Reznor –, a débuté dans le rock comme guitariste...

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Découvert en 2007 par le label Erased Tapes, devenu depuis l’un des producteurs les plus scrutés de la scène électronique, l’Anglais Ryan Lee West, grand fan de Nine Inch Nails – donc de Trent Reznor –, a débuté dans le rock comme guitariste avant de sombrer dans les méandres des machines et leurs galaxies multiples. Si ses 1ers albums – IO (2009) ou Kid Velo (2011) – restent des plongées maladroites dans une electro maximale et dansante, compressée et acidifiée, c’est avec Howl (2015) que le producteur va mettre en place les bases de son univers.

Soit une electro rêveuse et lente, étirée et mentale, amniotique et éthérée, mélangeant synthés analogiques et instruments acoustiques, qui navigue entre ambient, shoegaze, electronica et postdubstep. Un grand mix à même de le placer dans le cercle des producteurs stars de la musique contemporaine que sont Nils Frahm, Max Cooper, Jon Hopkins, Caribou ou Four Tet.

Pour Overflow, commande pour une création du chorégraphe Alexander Whitley qui questionne notre rapport émotionnel aux datas informatiques, Rival Consoles a imaginé une bande-son toute en tensions et bourdonnements, ruptures et échappatoires, noirceur et mélancolie. Une longue déambulation perturbée dans sa facette symphonique de bruits parasites et d’artefacts électroniques, qui confirme la capacité de Rival Consoles à faire résonner ses synthétiseurs comme des humains.

Overflow (Erased Tapes/Bigwax). Sortie le 3 décembre.