Les salariés de PSA auront une prime d'au moins 3000 euros brut

AUTOMOBILE - Une bonne nouvelle pour les salariés de Stellantis. Ce mercredi 3 mars, le patron du groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler a annoncé sur franceinfo le versement d’une prime d’intéressement à ses salariés, en guise...

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Le groupe Stellantis, né de la fusion PSA-Fiat-Chrysler, va verser une prime d'intéressement d'environ 3000 euros brut à ses salariés, a annoncé son dirigeant Carlos Tavares

AUTOMOBILE - Une bonne nouvelle pour les salariés de Stellantis. Ce mercredi 3 mars, le patron du groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler a annoncé sur franceinfo le versement d’une prime d’intéressement à ses salariés, en guise de remerciements. 

Stellantis, né en janvier 2021 après la fusion des géants français et italo-américain, est le quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus, avec groupe huit millions livré dans le monde en 2019. 

En 2020, conséquence de la pandémie, les ventes ont forcément chuté (- 27,8% uniquement pour PSA). Mais le directeur général de Stellantis Carlos Tavares a malgré tout salué le travail des équipes: “Je veux leur dire toute ma reconnaissance, toute mon admiration, je veux leur dire qu’ils se sont comportés de manière admirable”, a-t-il affirmé.

Pour ce faire, 430 millions d’euros seront versés et répartis entre environ 50.000 personnes, salariées de PSA Automobiles France. Cela représente “un plancher de 3000 euros brut”, a précisé le directeur général.

De bonnes nouvelles mais aussi des inquiétudes

“Sur les sept dernières années, nous avons atteint l’ordre de 2,7 milliards d’euros de prime d’intéressement et de supplément d’intéressement qui ont été versés à nos salariés. C’est significativement plus que ce que nous avons versé à nos actionnaires”, a souligné Carlos Tavares, ancien président du directoire de PSA.

Malgré ces déclarations positives, la fusion de PSA avec Fiat Chrysler ne s’est pas faite sans inquiétude des syndicats français et italiens sur les garanties de sauvegarde d’emplois. Fin février, la délocalisation de la production des moteurs de la France vers la Hongrie a d’ailleurs inquiété côté français. 

“La CFDT regrette une fois de plus la délocalisation d’une activité industrielle en France alors même que la direction affirmait haut et fort qu’elle ne fermerait pas d’usine, avant la création de Stellantis”, avait déploré le syndicat. Le secrétaire de la CFTC Franck Don, tout en se disant “sans crainte” pour la sauvegarde des emplois sur le site a lui estimé qu’“il y a de réels questionnements sur la stratégie du groupe.” 

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