Les secrets de longévité des couples mariés depuis des décennies
COUPLE - “Vous saurez quand vous rencontrerez votre âme sœur. Tout semble plus simple avec elle à vos côtés.”Voici les mots, simples mais si beaux, d’Ivor Sherne, 87 ans, et bientôt cinquante ans de mariage avec sa femme, Margaret.Le couple...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COUPLE - “Vous saurez quand vous rencontrerez votre âme sœur. Tout semble plus simple avec elle à vos côtés.”
Voici les mots, simples mais si beaux, d’Ivor Sherne, 87 ans, et bientôt cinquante ans de mariage avec sa femme, Margaret.
Le couple fait partie de ceux, tous entre 70 et 90 ans, qui ont accepté de révéler au HuffPost UK les secrets de l’amour à long terme. Parce qu’après tout, qui d’autre serait mieux placé qu’eux pour en parler?
Certains ont survécu à une guerre mondiale et maintenant, à une pandémie, plusieurs d’entre eux se trouvant séparés pour la première fois depuis des décennies, en raison des restrictions de visite dans les EHPAD. Mais leur amour mutuel demeure inébranlable.
Voici quelques tranches de vie et des conseils pour maintenir des liens forts, quels que soient les obstacles sur notre route.
“N’ayez jamais peur de dire pardon”
Mariés en juillet 1955, George, 95 ans, et Olive Ford, 92 ans, ont récemment fêté leurs noces de palissandre, marquant ainsi leurs 65 ans de vie commune.
Le couple s’est rencontré chez un ami à Dublin, en Irlande, en 1952. Ils ont tellement discuté qu’ils n’ont pas vu le temps passer, et ont raté le dernier bus pour rentrer chez eux. George a alors raccompagné Olive chez elle.
“Je savais que cette rencontre était spéciale, alors quand on s’est dit bonsoir, je lui ai demandé si elle voulait qu’on aille danser ensemble le lendemain soir. C’est là que tout a commencé”, se souvient George.
Depuis, ils ont coulé des jours heureux et ont eu le bonheur d’avoir trois enfants, huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. En 2018, ils ont déménagé à Richmond Nantwich, un village de retraités du Cheshire, pour se rapprocher de leur fille.
Selon Olive, la clé du bonheur est une bonne communication. “Il faut pouvoir tout partager avec l’autre, le bon comme le mauvais”, dit-elle.
“Et ne jamais s’endormir fâchés. Ça ne sert à rien et c’est souvent pour des bêtises de toute façon.”
“Je suis tout à fait d’accord, convient George. Il ne faut jamais avoir peur de s’excuser, que vous soyez ou non dans votre tort. Et si l’autre vous présente ses excuses, ayez l’élégance de les accepter et de tirer un trait dessus. Vous pouvez aussi demander pardon si vous regrettez votre comportement. Vous laisserez ainsi cette dispute derrière vous et pourrez passer à autre chose.”
George conseille aux jeunes couples de partager leurs sentiments afin de renforcer la confiance. “Avec de bonnes bases, on peut surmonter les moments difficiles, puissent-ils rester rares et distants, et profiter de tous les bons moments.”
Pour Olive, une relation solide repose sur trois piliers: l’amour, la loyauté et le respect. “On a le droit d’avoir sa propre opinion et on n’est pas toujours obligés d’être d’accord, dit-elle. Mais il est important de toujours respecter l’opinion de l’autre, même si elle est différente de la nôtre.”
“Donner un peu, prendre un peu”
Amoureux enfants, Arthur Freeland, 90 ans, et sa femme Mary, 91 ans, vivaient en face l’un de l’autre à Claygate, dans le Surrey. Ils ont commencé à se fréquenter à l’âge de 16 ans.
Le couple s’est marié en 1950 à l’église Holy Trinity de Claygate et la réception a eu lieu dans le jardin des parents de Mary. Ils ont passé leur lune de miel dans une caravane près de Bognor Regis et, malgré la pluie presque incessante, sont allés visiter Hastings et Eastbourne.
Le couple a emménagé dans la maison de retraite de Westbury Court dans le Wiltshire en octobre 2019 et a célébré son 70e anniversaire de mariage le mois dernier.
Lorsqu’on lui a demandé quel était, selon eux, le secret de leur longue relation, Mary a répondu en riant: “Seul Dieu le sait!”
Pour Arthur, il faut remercier les qualités de prises de décisions de Mary. “Notre secret numéro un est que Mary a toujours pris toutes les décisions. Mais le fait d’avoir des enfants et de travailler dur tous les deux pour subvenir aux besoins de notre famille en équipe a aussi beaucoup contribué à notre bonheur”, confie-t-il.
Son conseil aux jeunes couples: les compromis à petite dose. “Donner un peu, prendre un peu.” À quoi Mary ajoute: “Mariez-vous avant d’avoir des enfants.”
“Respectez vos différences”
Finola Brophy, 68 ans, et Liz Armour, 72 ans, de Worthing, se sont rencontrées par le biais d’amis communs en 1989, à l’occasion des 40 ans d’un ami. Leurs intérêts mutuels pour la musique, l’éducation, la politique et l’égalité des droits les ont rapidement rapprochées.
“J’étais un peu en admiration devant cette femme dont j’avais tant entendu parler… J’étais heureuse de pouvoir enfin lui parler, se souvient Finola. L’alchimie entre nous était palpable.”
Active dans l’école primaire locale, Finola s’était liée d’amitié avec certains des enseignants. Liz, professeur d’art dramatique, a invité Finola dans son appartement pour préparer une chanson pour le départ d’un professeur. “En arrivant dans son magnifique petit appartement, j’ai ressenti une certaine appréhension lorsque Liz m’a dit que l’autre personne ne pouvait pas venir. En fait, elle ne l’avait pas invitée… mais ça, je ne l’ai su que plus tard!”, raconte Finola.
“Dès que je l’ai vue, ça a été un véritable coup de foudre, ajoute Liz. Quand nous nous sommes embrassées, j’ai su c’était le début d’une belle histoire.”
Plus de 30 ans plus tard, le couple affirme “s’aimer aussi profondément qu’à leur rencontre”. Les deux femmes ont scellé leur amour par union civile en 2006.
“Nous avons avancé contre vents et marées, survécu à des divorces contentieux et à des batailles pour la garde de nos enfants, à l’ostracisme familial, à des maladies, à des handicaps graves et au regard constamment réprobateur de la société”, soupire Finola.
“Aujourd’hui grand-mères, nos enfants et petits-enfants se portent bien, les lois ont changé et les cœurs et les mentalités ont évolué, dans une certaine mesure. L’amour ne triomphe pas de tout, mais il contribue grandement au bonheur. Nous sommes deux femmes très chanceuses.”
Selon Finola, le secret de leur relation est le respect mutuel et l’alchimie. Liz est d’accord, ajoutant que “l’attraction, l’amour et une dose de piment” les ont portées pendant toutes ces années. Le conseil de Finola aux jeunes couples est le suivant: “Respectez vos différences et donnez à chacun l’espace nécessaire pour grandir de son côté et main dans la main.”
“Ne restez pas fâchés longtemps”
Kathleen, 88 ans, et Michael Burke, 89 ans, sont mariés depuis 65 ans. Ils se sont passé la bague au doigt en 1955, dans une église de Brislington, près de Bristol et du lieu de leur rencontre.
Après une lune de miel sur l’île de Wight, ils ont eu trois enfants, huit petits-enfants et dix arrière-petits-enfants, sans oublier leur chien nommé Whiskey.
Le couple vit maintenant dans l’EHPAD Bamfield Lodge à Bristol. Kathleen a nécessité des soins supplémentaires après sa sortie de l’hôpital, il y a quatre mois, et Michael a décidé d’emménager peu après, pour être avec sa femme. Ils se disent “tellement heureux” d’être réunis.
Dans un message commun, le couple a convenu que le secret d’un mariage heureux est de “ne pas rester fâchés longtemps”. Leur conseil aux jeunes couples? “Prenez votre temps pour tout.”
“Surtout, amusez-vous!”
Ivor, 87 ans, et Margaret Sherne, 84 ans, se sont rencontrés sur un court de tennis local, en 1972. Leur passion commune pour le sport les a rapprochés et, avec le temps, leur relation s’est épanouie. Marié civilement en 1973 à l’office de Harrogate, le couple a le bonheur d’avoir six enfants, deux ensemble et deux chacun issus de relations précédentes, et douze petits-enfants.
Le couple a vécu ensemble à Knaresborough et Harrogate pendant plus de 45 ans, avant que Margaret ne s’installe dans l’EHPAD Southlands de Bupa en septembre 2020.
Ivor a emménagé temporairement avec sa femme suite à la limitation des visites en raison de la pandémie. Il est arrivé au début du mois et le couple est inséparable depuis. Le secret de leur relation est le “respect mutuel”.
“Soyez toujours là pour l’autre et prenez soin de lui, quoi qu’il se passe dans votre vie, dit Ivor. À mes yeux, il est aussi important d’avoir des intérêts communs. Sans pour autant tout faire ensemble, le fait de partager des passe-temps ou des passions permet de se rapprocher.”
Son conseil pour maintenir une relation solide est le suivant: “Surtout, amusez-vous! Faire sourire l’autre vous donnera toujours le sourire.”
“Ne brûlez pas les étapes”
Roy Hammond, 84 ans, et sa femme Avis, 86 ans, se sont rencontrés en 1958, dans le bureau où ils travaillaient ensemble. Ils se sont vite rapprochés et sont maintenant mariés depuis 60 ans.
Le couple vit dans la maison de retraite de Barchester, The Wingfield, à Trowbridge, dans le Wiltshire. Roy y a emménagé en août 2018, avant qu’Avis ne le rejoigne en février 2019, pour se rapprocher de son mari. Ils disent que le secret de leur relation est “simplement l’amitié et la camaraderie”.
Ils conseillent aux jeunes couples de ralentir et de profiter de la période de séduction et des premiers rendez-vous, sans brûler des étapes. “Prenez le temps d’être sûrs de vous avant d’emménager ensemble ou de vous marier”, déclare le couple dans un message commun.
“N’abandonnez pas trop facilement”
Beryl Greasley, 95 ans, et son mari Tony, 97 ans, se sont rencontrés au pub County Arms à Blaby, dans le Leicestershire. Ils se sont mariés en juin 1949. Beryl a emménagé dans l’EHPAD The Lawns à Oadby, dans le Leicestershire, en décembre 2015. Après des mois sans visites en raison de la pandémie, Tony a décidé de l’y rejoindre en juin de cette année.
Le couple a convenu que le secret de leur relation était de ne jamais perdre de vue leurs priorités. “La famille est au centre de tout”, nous confient-ils de concert.
Ils concluent sur ce conseil: “N’abandonnez pas trop facilement et trouvez des solutions pour surmonter les difficultés”. Un conseil judicieux, après les défis que nous avons tous dû relever cette année.
Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost UK, a été traduit de l’anglais.
À voir également sur Le HuffPost: Comment le Covid-19 a transformé l’histoire de ce couple (pour le meilleur)