Les Shaolin d’Iam et le Wu Tang ?

Les Shaolin d’IAM et le Wu Tang Clan ? Dans les années 80, tant en France qu’aux États-Unis, les films de Kung Fu étaient omniprésents sur les écrans de télévision et de cinéma. Le Wu Tang Clan, basé aux États-Unis, tire son nom du film « Shaolin...

Les Shaolin d’Iam et le Wu Tang ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les Shaolin d’IAM et le Wu Tang Clan ? Dans les années 80, tant en France qu’aux États-Unis, les films de Kung Fu étaient omniprésents sur les écrans de télévision et de cinéma. Le Wu Tang Clan, basé aux États-Unis, tire son nom du film « Shaolin et les Wu Tang« . Dans l’ensemble de leur discographie, le groupe new-yorkais fait de nombreuses références aux films de Kung Fu, en insérant des dialogues et des échantillons de la bande originale.

IAM, avec leur album « L’école du micro d’argent« , s’inscrit dans l’héritage du groupe américain.

Les Shaolin d’IAM : les héritiers du Wu Tang Clan !

Pour commencer, IAM réalise son 1er featuring avec des membres du Wu Tang Clan dans « L’école du micro d’argent« , avec le titre « La Saga« . Le clip, réalisé avec soin à l’époque, fait référence au film de science-fiction, mais la « rhétorique guerrière » est omniprésente dans l’album des maîtres.

Dans le titre « Quand tu allais on revenait », où le groupe attaque sa concurrence, Shurik’n laisse entendre dans le 1er couplet :

Mais j’appose là un addenda aux dires des historiens
C’est vrai que Shaolin fut envahi par les Mandchous
Aidés par des traîtres, ils y entrèrent et brûlèrent tout
Mais ils ont dit aussi, et la faute se profile
Que 5 moines s’échappèrent, faux, on était 6

Le rappeur, dont le surnom est également lié à la culture asiatique, a connu son plus grand succès avec le titre « Samuraï », dans lequel il expose une mentalité guerrière adaptée à l’époque actuelle :

Toujours vif, comme au 1er jour de cours
Où tour à tour les mecs te matent
Claque pas des genoux ou t’es viré de la cour
Tenir le coup, regard froid, fais pas le tocard

Freeman, membre du groupe IAM, a repris le surnom d’un héros de l’animation japonaise qui a fait beaucoup causer de lui au milieu des années 90. IAM, tout comme de nombreux autres groupes, s’inspire de la culture asiatique et des arts martiaux. Les Black Dragons, gang parisien des années 80, à la forte culture politique, vivaient également dans le respect des arts martiaux.

Dans le 1er morceau extrait de « L’école du micro d’argent« , Akhénaton et Shurik’n miment une grande guerre lyrique où leurs écoles triomphent. Mais contrairement au Wu Tang Clan, IAM ne tire pas uniquement ses références de la culture asiatique. Même les profanes du rap connaissent le titre « L’empire du côté obscur » et les nombreuses références des rappeurs aux héros des films de gangsters.

Plus tard, la compilation de DJ Kheops, « Sad Hill« , fera référence à un autre genre de films, les westerns. Akhénaton et IAM réaliseront également une collaboration exceptionnelle avec Method Man et Redman sur le titre « Noble Art« .

L’article Les Shaolin d’Iam et le Wu Tang ? @ Rapmattaz.