Les soldes tombent à pic pour renouveler sa garde-robe post Covid
VIE DE BUREAU - Énora avait rangé les vêtements qu’elle portait pour aller en cours dans les recoins sombres de son placard. Pour les réunions Zoom avec sa classe, cette étudiante en droit de 23 ans avait seulement besoin de jolis hauts. Avec...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VIE DE BUREAU - Énora avait rangé les vêtements qu’elle portait pour aller en cours dans les recoins sombres de son placard. Pour les réunions Zoom avec sa classe, cette étudiante en droit de 23 ans avait seulement besoin de jolis hauts. Avec un simple bas de jogging, elle était prête.
Mais avec la levée progressive des restrictions sanitaires, et le retour à une vie sociale dynamique, le jeune femme se rend compte que sa garde-robe “avant covid” ne lui correspond plus. “Je ne supporte plus mes anciens habits, je me sens étriquée dedans. Avant je pouvais rester en slim ultra serré toute une journée complète, mais c’est impossible maintenant” explique-t-elle au HuffPost.
Les soldes d’été tombent à pic. À partir de ce mercredi 30 juin et pour une période de quatre semaines jusqu’au 27 juillet, les Français vont pouvoir profiter d’un large choix de produits à prix réduit. Et pour Énora, les réductions tombent à point nommé. “Même si je suis fauchée, je compte acheter des longues robes, ce type de tenue est confortable et en même temps classe, c’est passe partout.”
Besoin de renouveau
Pour Julie, la question n’est pas de l’ordre du confort. “Je ne rentre plus dans mes jeans.” De retour chez ses parents pendant les périodes de confinement, cette étudiante en droit pénal, a pris quelques kilos. “J’ai dû racheter de nouveaux pantalons de la taille au dessus, pour me sentir plus à l’aise dans mes vêtements”, explique-t-elle au HuffPost.
Leticia, enseignante américaine de 40 ans qui multiplie les voyages et les conférences, a également été contrainte de refaire toute sa garde-robe après 16 mois de pandémie. “En ce moment, je pèse 13 kilos de plus que je ne le voudrais, 9 kilos de plus qu’avant la pandémie”, explique-t-elle à nos confrères du HuffPost américain.
Pour d’autres, renouveler sa garde robe est surtout un moyen de se sentir mieux après cette sombre période. “J’ai pris du poids, mais là j’ai commencé à en perdre. C’est comme une nouvelle saison de ma vie donc forcément, une nouvelle garde robe est nécessaire”, explique Lola, étudiante en dernière année de commerce international, contactée par Le Huffpost.
Et elles sont loin d’être des cas isolés. Sept semaines seulement après le début du 1er confinement, une étude menée par l’Ifop pour le site Darwin Nutrition révélait que les Français avaient pris 2,5 kilos en moyenne. La baisse de l’activité physique, le grignotage et l’anxiété générée par la situation sanitaire ont pu jouer un rôle dans cette prise de poids
Pour d’autres, c’est l’effet inverse qui se produit. Les vêtements ne sont pas devenus trop serrés, mais trop larges. “Avec le stress des études, les exercices physiques que je m’efforçais à faire, j’ai fondu. J’ai donc racheté plusieurs jeans et pantalons parce que je flottais dans ceux d’avant”, explique Clara, étudiante en sciences politiques contactée par Le HuffPost.
Maureen, employée dans l’aéropspatiale interrogée par Le HuffPost, estime quant à elle qu’il est inutile d’acheter tout le temps de nouveaux vêtements. Même si la jeune femme de 26 ans a perdu 5 kilos depuis le 1er confinement, elle a tout simplement fait le tri dans son placard: ce qui est trop large, on met de côté!
Les conseils des stylistes
Mais alors comment faire si notre dressing n’est plus du tout adapté au monde du travail? Faut-il tout racheter? Pour Rose Jubb, conseillère en image, interrogée par nos confrères du HuffPost américain, le fait de renouveler l’entièreté d’une garde-robe n’est pas la meilleure solution.
“Quelques pièces clés aideront à combler les écarts entre les tailles”, précise-t-elle au Huffpost. Et pour les budgets serrés (et même ceux qui ne le sont pas), la styliste oriente les gens vers des sites de consignation ou des magasins d’occasion locaux. (Pensez aux magasins de bonne volonté ou de vêtements vintage de votre région.)
Conseil numéro 2: acheter des vêtements adaptés à sa nouvelle taille. “Je préfère monter une taille et qu’elle soit élégante et confortable plutôt que de m’accrocher à l’idée que “JE SUIS UN 36 !”, puis être constamment en train de réajuster les choses toute la journée”, ajoute la styliste.
Et s’il vous est difficile de quitter vos vêtements “coconing”, faites en sorte de les transposer en mode bureau. ”Optez pour un pantalon fluide et large pour ressembler à un patron mais vous sentir comme si vous étiez toujours dans vos vêtements de télétravail”, suggère Miranda Schultz, blogueuse mode grande taille et styliste personnelle.
Pour celles et ceux qui ne savent plus quoi acheter après cette longue période privé de shopping, la personal shoppeuse Mitchelle Sterling recommande de se constituer une”mini capsule garde-robe”avec beaucoup de pièces de base de couleur noire: pantalons, vestes, jupes. Mais pour égayer la tenue, misez sur des articles bleu marine, gris chiné ou blanc. Faites des essais pour voir ce qui match le mieux.
Si vous voulez cacher une partie de votre corps qui vous complexe et au contraire, en mettre une autre en valeur, c’est possible. “Les couleurs vives et claires, les textures, les imprimés et la peau attireront tous le regard. Les couleurs sombres et les tissus plus rigides nous intéressent moins”, explique Mellicia Marx, personnal shoppeuse.
Vous vous voulez minimiser le regard vers le haut de votre corps? Essayez un pantalon rouge ou d’autres couleurs vives pour attirer le regard vers le bas. Votre taille est-elle un peu plus large que vous ne le souhaiteriez? Attirez l’œil vers votre milieu vertical et montrez vos bras et vos jambes.
Et pourquoi pas non plus adopter la robe portefeuille.“Nous serons éternellement reconnaissants à Diane von Furstenberg pour avoir réinventé la robe portefeuille dans les années 1970 : ce style particulier flatte la silhouette pour tous les types de corps et offre une polyvalence en toutes occasions”, commente Ashley Sanchez, styliste américaine. Deux autres vêtements parfaits pour marquer la taille: le bomber (flexible quand la taille change) et l’uniforme, idéal pour bien dessiner la silhouette, effet garanti!
Enfin, ne soyez pas trop dur envers vous mêmes et chassez les discours intérieurs négatifs qui vous passent par la tête lorsque vous écartez certains vêtements et en essayez d’autres, conseille la styliste Mellicia Marx. La clé, selon elle, est d’avoir des pièces qui vous font sentir comme vous-même lorsque vous sortez de chez vous, puis disparaissent rapidement de votre esprit. (Jusqu’au moment où un collègue vous complimente sur votre look, bien sûr.)
A voir également sur Le HuffPost: Ne pas faire les soldes en soutien aux Ouïghours? Pas si facile pour ces consommatrices