Les Victoires de la Musique 2021 compteront 2 grands absents à cause du Covid-19
MUSIQUE - Impossible de récompenser la “révélation scène” ou le “meilleur concert” après une année 2020 marquée par l’épidémie de Covid et ses lourdes conséquences sur le monde de la musique. Alors si la 36e édition des Victoires de la musique...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - Impossible de récompenser la “révélation scène” ou le “meilleur concert” après une année 2020 marquée par l’épidémie de Covid et ses lourdes conséquences sur le monde de la musique. Alors si la 36e édition des Victoires de la musique retire ces prix, elle les remplace par d’autres nouveautés, annoncées ce lundi 11 janvier.
Le 12 février prochain, depuis la Seine musicale et en direct sur France 2 et France Inter, la cérémonie des Victoires de la musique 2021 récompensera une “révélation masculine” parmi Hatik, Hervé ou Noë Preszow, et une “révélation féminine” parmi Clou, Lous and the Yakuza ou Yseult. De quoi mettre tout de même les projecteurs sur de jeunes artistes, complètement privés de scène en 2020.
La catégorie “concert” “portera sur deux années l’an prochain, au lieu d’une habituellement”, ont d’ores et déjà prévenu les organisateurs. Autre nouveauté 2021: une Victoire du “titre le plus streamé” en France sera décernée à “Ne reviens pas” de Gradur avec Heuss l’enfoiré. Il s’agit du titre le plus écouté entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020 avec plus de 101 millions de streams.
Benjamin Biolay favori
Du côté des nominations, c’est Benjamin Biolay qui arrive en trombe sur la grille de départ, présent dans trois catégories grâce à son album “Grand Prix”. Biolay est en lice aux titres d’artiste masculin, album et chanson.
Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire qui a fragilisé la filière musicale, les Victoires souhaitent “envoyer un message de solidarité au spectacle vivant, permettre aux artistes de promouvoir leurs futures tournées et dire au public qu’ils seront bientôt de retour”.
“La cérémonie se déroulera avec du public, ou sans, nous ne savons pas encore. Avec du public, ça paraît quand même compromis”, a indiqué à quelques journalistes, en marge de la conférence de presse des révélations des nominés Vivien, président des Victoires.
Les animateurs Stéphane Bern et Laury Thilleman officieront en binôme à l’animation de cette cérémonie présidée par le rockeur Jean-Louis Aubert.
Tous les nommés 2021
Artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzane
Révélation masculine
Hatik
Hervé
Noë Preszow
Révélation féminine
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult
Album
“Aimée”, Julien Doré
“Grand Prix”, Benjamin Biolay
“Lundi méchant”, Gaël Faye
“Mesdames”, Grand Corps Malade
“Paradis”, Ben Mazué
Chanson originale
“Comment est ta peine?”, Benjamin Biolay
“Corps”, Yseult
“Facile”, Camelia Jordana
“La maison de retraite”, Michel Jonasz
“Mais je t’aime”, Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Création audiovisuelle
“Goliath”, Woodkid
“La vita nuova”, Christine and the Queens
“Nous”, Julien Doré
À voir également sur Le HuffPost: Les meilleures punchlines de “aimée” de Julien Doré