L’Étrange Festival 2021 : Vincent Le Port, Kirill Serebrennikov et Bertrand Mandico au programme
L’Étrange Festival a la particularité de mettre en avant des films hybrides et inclassables depuis sa création. Pour son 27e anniversaire, l’événement parisien prévoit 125 séances, du 8 au 19 septembre, au Forum des images à Paris. L’occasion...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L’Étrange Festival a la particularité de mettre en avant des films hybrides et inclassables depuis sa création. Pour son 27e anniversaire, l’événement parisien prévoit 125 séances, du 8 au 19 septembre, au Forum des images à Paris. L’occasion de présenter également une compétition de 12 longs-métrages internationaux pour le Grand prix nouveau genre et le Prix du public.
De Locarno à CannesDans cette sélection, on retrouve notamment After Blue (Paradis sale), le deuxième long de Bertrand Mandico, également présenté à Locarno en Concorso internazionale. Le réalisateur des Garçons sauvages (2018) fait son retour avec un western érotique sur fond post-apocalyptique. D’autres pépites seront à découvrir, comme Lamb de Valdimar Johannsson, un conte islandais fantastique autour d’un couple de bergers; Mad Dog par Phil Tippett, technicien des effets spéciaux qui a notamment travaillé sur les 1ers Star Wars et le RoboCop de Paul Verhoeven; mais aussi The Innocents, le deuxième long-métrage d’Eskil Vogt, révélé en 2014 par Blind.
>> À lire aussi : Avec “After Blue (Paradis sale)”, Bertrand Mandico électrise le Festival de Locarno
Côté hors compétition, deux films feront l’ouverture dont Les Grandes vacances, le nouveau film d’animation de Vincent Patar et Stéphane Aubier. Le duo belge revient avec les aventures estivales des trois personnages iconiques de Panique au village (2009). Des films déjà présentés à Cannes seront aussi de la partie dans les jours suivants, tels que Bruno Reidal, le 1er long très audacieux de Vincent Le Port, et le magnifique film de Kirill Serebrennikov La Fièvre de Petrov. Sera aussi projeté le court de Yann Gonzales, Fou de Bassan, qui lui a valu récemment une sélection à Locarno.
Deux cartes blanches retiennent également notre attention. L’une est accordée à Lynne Ramsay (cinéaste du génial Ratcatcher) et l’autre à Pierre Bordage (le célèbre auteur de SF derrière la trilogie Les Guerriers du silence). Trois films géniaux de Yuzo Kawashima seront également à (re)découvrir.
Toute la programmation est à retrouver sur le site de l’étrange festival.