Lettre aux élu.e.s qui s’apprêtent à parrainer Jean Lassalle pour l'élection présidentielle 2022
Mesdames, Messieurs,Mardi 16 mars 2021, Jean Lassalle a annoncé son souhait d’être à nouveau candidat à l’élection présidentielle et solliciter pour cela le parrainage de 500 grands élu.e.s dont vous faites partie.Vous ne pourrez pas dire que...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Mesdames, Messieurs,
Mardi 16 mars 2021, Jean Lassalle a annoncé son souhait d’être à nouveau candidat à l’élection présidentielle et solliciter pour cela le parrainage de 500 grands élu.e.s dont vous faites partie.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas
Pour rappel des faits, en octobre 2017, dans la continuité de #metoo et #balancetonporc, plusieurs femmes ont témoigné des agissements de M. Lassalle. Ces femmes d’univers différents avaient en commun d’avoir un jour croisé Jean Lassalle et témoignent avoir eu à subir de sa part des agissements. Main aux fesses, tentative de baiser volé, propos inappropriés... telles furent les agressions sexuelles dénoncées.
Votre signature sera une offense à toutes ces voix qui se sont levées avec #Metoo, #Balancetonporc, #Metoogay, #MetooInceste…
Et bien que d’autres témoignages soient par la suite venus compléter ces dénonciations, M. Lassalle a toujours bénéficié d’une complaisance politique plus que questionnante.
Votre signature sera un message envoyé à toutes les femmes de France
En donnant votre parrainage à Jean Lassalle, vous enverrez un message direct à toutes les femmes, celles qui ont parlé comme celles qui se taisent encore. Vous leur direz que leur parole ne compte pas, que vous ne voulez pas l’écouter. Vous balayerez leur courage, nierez leur force et au final les renverrez vers le silence. Votre signature sera une offense à toutes ces voix qui se sont levées avec les mouvements #Metoo, #Balancetonporc, #Iwas, #Metoogay, #MetooInceste…
Votre parrainage sera à contre-courant de ce grand mouvement mondial de libération des femmes, cette quête vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes qui a tant fait progresser nos sociétés.
En finir avec la “culture du viol”
Il est plus que temps d’en finir avec les discours euphémisants sur M. Lassalle. Non, celui-ci n’est pas un méditerranéen, un bon vivant, un député un peu truculent mais si sympathique… Ces arguments participent à la la banalisation des agressions faites aux femmes parce que considérées comme des objets à disposition.
L’enjeu est bien plus large, il touche au respect de notre démocratie et de la responsabilité des individus qui l’incarnent.
C’est cette banalisation qui est le socle de ce qui est désigné comme “la culture du viol” encore si présente dans la société française. Cet environnement social global qui rend possible les agressions en créant les conditions de leur acceptation. Cette “culture du viol” qui fait que nous devons encore nous battre pour faire reconnaître la prédominance du consentement dans les relations femmes-hommes.
M. Lassalle n’a pas sa place dans l’élection présidentielle
Il peut bien évidemment faire acte de candidature, c’est son droit et là n’est pas la question. L’enjeu est bien plus large, il touche au respect de notre démocratie et de la responsabilité des individus qui l’incarnent. Vous avez le devoir en tant qu’élu.e de la République de ne pas lui offrir de tribune publique. Il en va de votre responsabilité de ne pas cautionner.
C’est à la fois un choix politique et personnel que vous avez à faire, celui d’être dans le sens de la marche du progrès, aux côtés des femmes, ou celui d’accompagner les derniers soubresauts d’un monde révolu.
Note de la rédaction: En octobre 2017, après l’élection présidentielle et dans le cadre du mouvement de libération de la parole lancé sur Twitter par le hashtag #balancetonporc, Jean Lassalle a fait l’objet d’accusations de sexisme et d’agression sexuelle de la part d’anciennes attachées parlementaires, d’élues et d’une journaliste, dont plusieurs cosignent cette tribune. Elles expliquent dans leurs témoignages ne pas avoir porté plainte sur le moment en raison de leur état de sidération ou parce que les mentalités de l’époque rendaient la démarche judiciaire difficile, ni en 2017, au moment de leurs accusations publiques, en raison de la prescription.
Jean Lassalle, qui a récusé ces accusations, est présumé innocent.
LES SIGNATAIRES:
Julia Castanier, conseillère nationale PCF
Mié Kohiyama, présidente de MoiAussiAmnesie
Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes
Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie
Andréa Bescond, réalisatrice
Eric Metayer, réalisateur
Sophia Antoine, militante féministe et activiste
Arnaud Gallais, co-fondateur du Collectif Prévenir et protéger
Osez le féminisme!
Shirley Wirden, adjointe au Maire Paris Centre en charge de l’égalité femme-homme,, conseillère nationale PCF
Corinne Leriche féministe mère de Julie
Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris, Génération.s
Nathalie Maquoi, présidente du groupe Génération.s de la mairie de Paris
Hella Kribi-Romdhane, conseillère régionale Ile-de-France et porte-parole de Génération.s
Joséphine Delpeyrat, porte-parole de Génération.s
Chloé Pantel, adjointe au maire de Grenoble, Génération.s
Zoé Lorioux-Chevalier, conseillère municipale déléguée à Poitiers, Génération.s
Elodie Bonnafous, adjointe à la maire de Poitiers, Génération.s
Marie-Noëlle Bas, responsable du pôle lutte contre les violences sexistes et sexuelles de Génération.s
Isabelle Flamand, conseillère municipale d’opposition à Rochefort, Génération.s
À voir également sur Le HuffPost: Échange houleux entre EDM et Laurence Rossignol autour du procès de Georges Tron