L'Euro de football survivra-t-il aux crises?
EURO 2020 - C’est aujourd’hui que débute la 16ème édition du championnat d’Europe des Nations de football. Jusqu’au 12 juillet, nous vivrons au rythme du ballon rond et vibrerons aux exploits des Bleus pour cet Euro 2020.L’Euro n’est pas qu’un...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EURO 2020 - C’est aujourd’hui que débute la 16ème édition du championnat d’Europe des Nations de football. Jusqu’au 12 juillet, nous vivrons au rythme du ballon rond et vibrerons aux exploits des Bleus pour cet Euro 2020.
L’Euro n’est pas qu’un tournoi sportif. Il est aussi une vitrine des relations internationales, de l’histoire et des différentes périodes que nous traversons.
Pour le 60ème anniversaire de la compétition, l’Union européenne de football association (UEFA) a vu les choses en grand en organisant l’épreuve à travers l’ensemble du continent. C’est une 1ère et peut-être aussi une dernière vu les importantes contraintes imposées par une telle organisation dans un contexte inédit de crise sanitaire.
Caisse de résonnance des relations internationales
Depuis plus d’un an, les stades, vidés de leurs spectateurs, sonnent désespérément creux. C’est une épreuve pour les amateurs de football comme pour l’ensemble du monde sportif. Contrairement aux idées reçues, le football n’est pas épargné par les crises qui marquent notre société.
Au contraire, depuis 60 ans, l’Euro a souvent fait caisse de résonnance par rapport aux réalités des relations internationales du moment. Rappelons-nous de la guerre froide qui a trouvé son prolongement sur le terrain à de nombreuses reprises.
Du 1er Euro en 1960 où le dictateur Franco a interdit à son équipe nationale de se rendre à Moscou jusqu’au sacre des Danois en 1992 à la suite de l’exclusion de la Yougoslavie quinze jours avant la compétition en passant par la victoire tchécoslovaque en 1976 face à la grande équipe de RFA.
Si l’Euro semblait progressivement échappé à toutes contingences politiques depuis la chute du Mur de Berlin, il est, depuis 2012, rattrapé et impacté par les multiples crises internationales.
Témoin vivant de l’évolution de notre société
En 2012, la crise financière s’est ressentie par la difficulté de l’Ukraine, coorganisatrice de l’événement avec la Pologne, à livrer dans les meilleurs délais les infrastructures sportives et de transports.
Lors de la dernière édition en France, il a fallu faire face aux nouvelles contraintes sécuritaires liées au terrorisme qui a frappé durement notre pays un an plus tôt.
L’an dernier, devant la crise sanitaire qui s’abattait sur l’Europe, l’UEFA a pris la décision exceptionnelle de reporter le tournoi d’un an.
Et en 2024?
Le football ne se résume donc pas à 22 acteurs sur un pré. Il est le témoin vivant de l’évolution de notre société.
En reprenant l’histoire de l’Euro, nous revisitons en réalité l’histoire de notre continent. En 60 ans, l’Euro a su s’adapter à la guerre froide, à la dislocation de l’URSS et de la Yougoslavie et aux crises économiques, terroristes et sanitaires.
Il reste à se demander à quel nouveau défi l’Euro devra faire face en 2024.
Savourons, en attendant, comme il se doit, cette 1ère compétition internationale où la distanciation sociale sera encore de mise mais où les spectateurs auront partiellement repris leur place.
1960-2020, 60 ans d'Euro de football - Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-caption="Guillaume Germain - 1960-2020, 60 ans d'Euro de football - Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-rich-caption="Guillaume Germain - 1960-2020, 60 ans d'Euro de football - Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-credit="Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-credit-link-back="" />À voir également sur Le HuffPost: L’équipe de France de football partage une référence urbaine bien connue dans sa nouvelle vidéo