L'Europe en quête de son quatuor
16 équipes se disputent les 4 places qualificatives Le tournoi se déroule à Nazaré Le Portugal entame ces qualifications dans la peau du tenant du titre La course aux quatre billets qualificatifs pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
- 16 équipes se disputent les 4 places qualificatives
- Le tournoi se déroule à Nazaré
- Le Portugal entame ces qualifications dans la peau du tenant du titre
La course aux quatre billets qualificatifs pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Russie 2021 a commencé pour les nations européennes à Nazaré (Portugal), où se déroule le tournoi de qualification de l'UEFA du 17 au 27 juin. Les cinq meilleures équipes à l'issue du tour préliminaire, qui se tient du 17 au 19 juin parallèlement à l'Euro Beach Soccer League (EBSL), accèderont au tour principal, qui commencera le 21 juin et auquel participeront 16 équipes. Les deux 1ers classés de chaque groupe disputeront les quarts de finale, et les vainqueurs de ceux-ci accompagneront la Russie, pays hôte, à la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2021.
Les groupes
Groupe A : Portugal, Turquie, Ukraine, équipe tour préliminaire
Groupe B : Italie, Allemagne, équipe tour préliminaire, équipe tour préliminaire
Groupe C: Espagne, Bélarus, Pologne, équipe tour préliminaire
Groupe D: Suisse, France, Azerbaïdjan, équipe tour préliminaire
Le tournoi en bref
Où : Nazaré (Portugal)
Quand : Du 17 au 27 juin
- 17-19 juin : Tour préliminaire
- 21-23 juin : Phase de groupes
- 24 juin : Barrages pour les places 9 à 16
- 25 juin : Quarts de finale & barrages pour les places 9 à 16
- 26 juin : Demi-finales & barrages pour les places 5 à 8
- 27 juin : Finale & matches pour les places 7/8, 5/6 et 3/4
L'enjeu : Quatre tickets pour Russie 2021
Le Portugal, sacré deux fois champion du monde en quatre ans (2015 et 2019), est l'un des grands favoris du tournoi. L'équipe a également remporté les deux dernières éditions de l'Euro Beach Soccer League. Dans le groupe B, l'Italie est le favori incontestable. Lors de la dernière édition de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, l'équipe italienne s'était frayé un chemin jusqu'en finale, ne s'inclinant que face au Portugal. Les Transalpins avaient déjà atteint les demi-finales des deux éditions précédentes.
La Suisse est une autre équipe à suivre. Les Helvètes ont déjà disputé la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA à cinq reprises. "Nous visons clairement la 1ère place du groupe. L'adversaire sera d'un autre calibre en quarts de finale, mais on ne sait pas encore de quel autre groupe il sortira. Nos joueurs d'expérience seront de la partie. Noel Ott est remis de sa blessure et nous pourrons donc compter sur tous nos atouts offensifs", a expliqué le sélectionneur national Angelo Schirinzi sur le site internet de la Fédération suisse. Dans une entrevue accordée à FIFA.com, il a évoqué les qualifications européennes : "Avec la Suisse, tout est toujours possible. Je pense que le Portugal, l’Espagne et l’Italie seront du voyage en Russie."
Quintuple vainqueur de l'EBSL, l'Espagne est impatiente de retrouver son ancienne gloire sur la scène européenne. Les Espagnols ont atteint la finale en 2014 et 2018, mais la victoire finale leur échappe depuis 2006. Il faudra assurément les tenir à l'œil.