L’histoire de cette punchline, à l’origine de la création de “Genius”

Le site Genius est donc né d’une incompréhension entre trois amis, et “Family Ties” de Cam’ron, en est à l’origine. Aujourd’hui, tous les auditeurs de rap les plus avertis connaissent Genius. Mais en 2008 le site n’existe pas. Et les multiples...

L’histoire de cette punchline, à l’origine de la création de “Genius”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le site Genius est donc né d’une incompréhension entre trois amis, et “Family Ties” de Cam’ron, en est à l’origine.

Aujourd’hui, tous les auditeurs de rap les plus avertis connaissent Genius. Mais en 2008 le site n’existe pas. Et les multiples références au sein des textes, sont vouées à être expliquées entre amis. Chacun pouvait y aller de sa propre interprétation, mais celle-ci n’aurait jamais pu être partagée avec le plus grand nombre de personnes possible. Du moins, avant qu’une idée farfelue traverse l’esprit d’une bande de trois potes.

A l’époque, Mahbod Moghadam est un jeune avocat dormant par terre chez son ami Tom Lehman, programmeur. Ils partagent l’appartement avec Ilan Zechory, chef de projet chez Google. Ils passent une soirée plutôt tranquille avec, en fond, “Family Ties” de Cam’ron. En écoutant le morceau, Lehman ne comprend pas une phase du rappeur : “80 holes in your short, there : your own Jamaican clothes”. Les deux autres l’expliquent donc à leur ami : Cam’ron tire 80 fois sur la personne à qui il s’adresse. Il troue ainsi le t-shirt de sa victime, le transformant en un débardeur en maille, vêtement très apprécié des Jamaïcains. L’explication plaît tellement à Lehman qu’il se dit qu’une plateforme capable d’énumérer ces anecdotes faciliterait la vie de tout le monde. Bingo.

Lehman : «L’ouverture de Genius est née d’un désir de parler avec des gens plus drôles et perspicaces que nous»

En aout 2009, le site était donc lancé. D’abord réservé aux amis des trois fondateurs, ils l’ont vite ouvert au reste du monde. En 2010, n’importe quelle personne pouvait alors expliquer la phase de son choix sur Genius. Et la grande majorité des classiques du hip-hop américain était annotée. Lehman, qui est maintenant PDG de Genius, explique dans une vieille archive pourquoi ils l’ont rendu aussi accessible. «L’ouverture du site, à la manière de Wikipédia, est née d’un désir de parler de lyrics avec des gens plus intelligents, plus drôles et plus perspicaces que nous». Genius tel qu’on le connaît était né.

D’abord baptisé Rap Exegis, il est ensuite devenu Rap Genius puis finalement Genius. Ce retrait du terme “rap” au début du nom n’est pas anodin. Effectivement, les utilisateurs ont commencé à annoter des textes qui allaient au-delà du rap. S’il a été un temps évoqué l’idée de créer un Rock Genius (qui avait d’ailleurs été réalisé !), les développeurs ont préféré uniformiser le tout, parfois même loin des frontières de la musique, avec des discours politiques ou des émissions. Aujourd’hui le site est un outil incontournable pour la compréhension de certains textes. Devenu un véritable phénomène, outil de compréhension pour certains, source d’information pour les autres, Genius possède une place à part dans la culture du rap.

Le plus drôle dans cette anecdote, c’est que le sit permettra d’annote une anecdote de plus sur la phrase en question de Cam’ron, qui est en fait un clin d’oeil direct à une rime de Prodigy sur le morceau “Still Shinin'”. Comme quoi.

Dans le reste de l’actualité, découvrez quels rappeurs ont posé sur des type beats qui leur étaient destinés.