L'hommage de Macron aux 100.000 victimes du Covid
HOMMAGE - C’était une prise de parole attendue. Alors que la barre des 100.000 morts a été franchie en France depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le président Emmanuel Macron a publié un court message, en forme d’hommage, sur les réseaux...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
HOMMAGE - C’était une prise de parole attendue. Alors que la barre des 100.000 morts a été franchie en France depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le président Emmanuel Macron a publié un court message, en forme d’hommage, sur les réseaux sociaux.
“Depuis le début de la pandémie, 100.000 Françaises et Français ont succombé au virus, a-t-il écrit. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées”.
Avant d’ajouter dans un second message: “Et si toute notre énergie est aujourd’hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n’oublierons aucun visage, aucun nom”.
Depuis le début de la pandémie, cent mille Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2021
Le gouvernement avait promis mercredi 14 avril un “hommage” aux victimes de l’épidémie, sans donner de date.
“Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l’épidémie, avec encore une fois, la stratégie de freinage et le développement de la vaccination, mais viendra évidemment ce moment de l’hommage et du deuil pour la Nation”, a assuré le porte-parole Gabriel Attal, à l’issue des Conseils de défense et des ministres.
Une barre symbolique déjà franchie en Grande-Bretagne ou en Italie
Avec 300 nouveaux décès enregistrés jeudi à l’hôpital, le pays franchit à son tour cette barre symbolique comme en Europe la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l’Italie (115.000 morts). D’autres pays (Belgique, Portugal) ont une mortalité plus élevée par habitant.
Malgré la violence de la 1ère vague (près de 30.000 morts entre mi-mars et mi-mai 2020), la grande majorité des décès sont survenus depuis fin octobre (environ 65.000), conséquence d’une deuxième vague qui ne s’est jamais échouée, puis d’une nouvelle forte reprise épidémique durant l’hiver, portée par le variant anglais, plus contagieux.
À voir également sur Le HuffPost: Contre le Covid, un “vaccidrive” ouvre à Montpellier, une 1ère en France