"L'homme au slip et à la pelle", devenu un meme, réclame 200.000 euros à France TV
JUSTICE - “Qui dans cette salle voudrait être filmé en slip?”. Ce mercredi 26 mai s’est ouvert au tribunal de Dax le procès intenté par Jean-Marc Dutouya - surnommé “l’homme en slip et à la pelle” - à France Télévision, rapporte France Bleu...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JUSTICE - “Qui dans cette salle voudrait être filmé en slip?”. Ce mercredi 26 mai s’est ouvert au tribunal de Dax le procès intenté par Jean-Marc Dutouya - surnommé “l’homme en slip et à la pelle” - à France Télévision, rapporte France Bleu Landes.
Les faits remontent à novembre 2015, lorsque des militants de la Ligue de Protection des Oiseaux pénètrent dans un champ landais pour détruire des pièges. Ils sont accompagnés de journalistes. Jean-Marc Dutouya, propriétaire des terres en question, sort alors de chez lui pour repousser les militants, armé d’une pelle et vêtu uniquement d’un slip. La scène est capturée par les caméras présentes - dont celles de France Télévision: l’image fait le tour des réseaux sociaux et Jean-Marc Dutoya est désigné comme “l’homme en slip et à la pelle”
Depuis Jean-Marc Dutouya a été condamné pour avoir agressé avec sa pelle un militant. Il a revanche obtenu gain de cause pour l’installation des pièges à oiseaux.
200.000 euros réclamés à France TV
Mais désormais, c’est l’ancien conseiller municipal qui porte plainte contre France Télévisions, responsable selon lui d’avoir nui à son image. Il réclame 200.000 euros d’amende au service public - une somme “importante” mais qui doit faire office de “marqueur” - ainsi que la suppression des photos de son client.
“Mon client a été livré en pâture dans des conditions d’irrespect de sa dignité, a déclaré au tribunal de Dax Frédéric Dutin, l’avocat de Jean-Marc Dutouya, cité par France Bleu Landes. Il met en avant les conséquences psychologiques sur son client, dont une perte de poids et un AVC.
Face à ces accusations, France Télévisions défend “un reportage d’actualité” avec “un problème de forme et de fond”. Jean-Marc Dutouya “se plaint de la réputation que ces images lui ont créé, mais l’intérêt général du public est protégé par la liberté de la presse”, fait valoir l’avocate du média.
Elle souligne également que l’intéressé “avait très bien vu les caméras”, tandis que la défense du Landais explique sa sortie précipitée “parce que certains militants étaient en train de molester sa mère de 86 ans devant chez lui”.
La décision du tribunal est attendue le 15 septembre 2021.
À voir également sur Le HuffPost: Ce chiot a perturbé le direct météo de ce journaliste, mais c’est pas plus mal