Liam Gallagher et John Squire, un album en duo pour le meilleur et pour le rock

On devrait plus souvent prendre le temps d’honorer nos dieux et déesses vivant·es. Derrière son image de grande gueule insolente, Liam Gallagher n’a jamais rechigné à mettre le projecteur sur les artistes qui ont déclenché sa vocation, quand...

Liam Gallagher et John Squire, un album en duo pour le meilleur et pour le rock

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

On devrait plus souvent prendre le temps d’honorer nos dieux et déesses vivant·es. Derrière son image de grande gueule insolente, Liam Gallagher n’a jamais rechigné à mettre le projecteur sur les artistes qui ont déclenché sa vocation, quand il était adolescent en pleine période Madchester.

“C’est là que j’ai découvert les Stone Roses, la drogue, l’alcool et les filles, nous explique-t-il. J’ai vécu les meilleurs moments de ma vie. Manchester était le centre de mon univers, entre l’Haçienda, le foot et tous les groupes géniaux. Je crois que je ne suis pas allé à Londres avant Oasis, je n’avais aucune raison de sortir de ma ville.”

Reconnaissance mutuelle

En 1996, à l’occasion de deux concerts monumentaux d’Oasis à Knebworth, il a convié John Squire, le légendaire guitariste des Stone Roses, à venir sur scène pour interpréter Champagne Supernova.

Le même scénario s’est reproduit en 2022, avec la même chanson, quand le désormais ex-chanteur d’Oasis a joué deux soirées au même endroit. “Je venais de voir Liam à la télé, se souvient John Squire. On lui a demandé qui seraient les membres du supergroupe de ses rêves et il a cité mon nom en tout 1er. Ça m’a vraiment touché. Je n’avais pas sorti de musique depuis des années.”

Les deux Anglais répètent en vue des deux shows, et l’idée de faire un album ensemble est évoquée rapidement – ce qui n’est pas une parole en l’air pour Liam Gallagher, décidément fidèle à son héros de jeunesse, en qui il a une confiance absolue. “Après le second concert, en loge, j’ai demandé à Liam comment on pourrait procéder, explique John Squire. Je croyais qu’on allait écrire à quatre mains, mais il m’a dit ‘Non, c’est toi qui vas tout composer. Du moment qu’il y a des tonnes de guitares, je suis partant !’”

Liam Gallagher nous explique alors ce qui le fascine dans le jeu de guitare de son partenaire : “Il tente des trucs que plein de gens n’oseraient pas faire. Même s’il est très technique, on sent qu’il n’a pas froid aux yeux. Beaucoup de guitaristes du même style restent dans un jeu très planant – des putains de poids plume à côté de lui.” Il résume leur démarche : “On ne fait pas ça pour l’argent ni pour la célébrité. On a déjà tout ça. On fait ça simplement par amour pour cette musique.”

Deux géants du rock

C’est ainsi que ce nouvel album a peu à peu pris forme à Macclesfield, où l’ex-Stone Roses est installé, puis à Los Angeles, où le tandem est parti enregistrer durant plusieurs semaines sous la houlette du producteur californien Greg Kurstin.

Les fans de ces deux géants du rock anglais ne seront pas dépaysé·es parmi ces morceaux qui condensent tout ce qu’on a aimé chez eux : un chant charismatique, immédiatement reconnaissable, des nappes de guitares, des mélodies entraînantes… Un album peut-être pas “biblical”, pour reprendre l’un des adjectifs favoris de Liam Gallagher, mais vivifiant, gorgé d’une joie contagieuse, de mélodies habiles et d’un plaisir non dissimulé à entretenir la flamme du rock anglais.

Liam Gallagher & John Squire (Warner Music). Sorti depuis le 1er mars. En concert à la Salle Pleyel, Paris, le 2 avril.