Lidl a de plus en plus de succès en France. Et Aldi avec. Les deux marques de hard discount arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Lidl est de plus en plus populaire en France. Il faut dire que la marque de hard discount se démarque de plus en plus. Avec des produits un peu originaux
mais surtout bien moins cher qu'ailleurs ! Alors, tout le monde adore !On vous en dit plus dans cet article.
Lidl hausse de popularité en France
En mars, la marque
de hard discount compte 7% de part de marché à son actif. Mais la marque continue son ascension. Il faut dire qu'entre Aldi et Lidl, les deux firmes cumulent 10% de part de marché global en France d'après Kantar. Et cela devrait encore augmenter.Vous ne le savez peut-être pas mais Leader Price va bientôt se faire racheter par Aldi.
Cela rajoutera donc 547 magasins à la marque de grande distribution. D'ici la fin de l'année, les deux discounter devraient largement dépasser les 11% de part de marché.Cela devrait même être encore plus haut que cela d'après les derniers chiffres. Bien sûr ces chiffres sont très loin de ceux allemands. Dans le pays, les deux marques
cumulent plus de 30% de part de marché. Un score énorme qui est bien loin de celui en France.L'ascension de Lidl est assez impressionnante.
En 2016, la firme ne comptait que 4,5% part de marché. La courbe ne s'inverse pas et continue d'augmenter. "
Entrer dans le top 3 de la distribution en France c'est impossible pour eux à moyen terme" explique Olivier Dauvers, consultant spécialisé en grande distribution.[caption id="attachment_1285304" align="alignnone" width="524"]
Lidl: le hard discount de plus en plus populaire en France ![/caption]
Aldi et son compère prêts à creuser l'écart
Aldi veut continuer à progresser en France. Avec le rachat de Leader Price, cela devrait se faire. En 2020, la marque a triplé son volume publicitaire. L'objectif
est donc bien de créer une nouvelle clientèle au sein de l'hexagone.Du côté de Lidl, les magasins sont de plus en plus grands. "
La croissance de Lidl s'explique d'abord par son parc de magasins, assure Olivier Dauvers
. Il est assez stable aux alentours de 1550, en revanche les magasins sont de plus en plus grands."Il rajoute. "
Les anciens faisaient en moyenne 600-800 m², la moitié aujourd'hui dépasse les 1000 m²." En plus, Lidl rénove tous les magasins pour les rendre plus beaux et plus attractifs. Grâce à ça, la fréquentation augmente de 50% à chaque fois.La firme sait se renouveler. Petit à petit elle gagne du terrain grâce à ses appareils électroniques comme Monsieur Cuisine ou bien récemment la domotique. Si avant, on allait chez le discounter parce qu'on n'avait pas le choix,
désormais Lidl est un choix. Il faut dire que la marque fait de plus en plus attention à ce qu'elle met en rayons.
Du bio, du label rouge et surtout une juste rémunération des agriculteurs. Bref, pour du hard discount, la firme s'en sort de mieux en mieux.