Lil Nas X, persécuté pour ses orientations sexuelles, fait le choix du silence

Lil Nas X n’est pas frileux à l’idée d’assumer pleinement ses orientations sexuelles. On peut le constater dans des vidéos telles que « Industry Baby » et “Montero” (Call Me By Your Name). Mais au delà des écrans, le rappeur gay pousse plus...

Lil Nas X, persécuté pour ses orientations sexuelles, fait le choix du silence

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Lil Nas X n’est pas frileux à l’idée d’assumer pleinement ses orientations sexuelles. On peut le constater dans des vidéos telles que « Industry Baby » et “Montero” (Call Me By Your Name). Mais au delà des écrans, le rappeur gay pousse plus loin l’affirmation de son identité, notamment lors d’une remarquable performance live sur « Montero » aux BET Awards 2021, où il ne s’est pas gêné pour embrasser langoureusement un des danseurs qui l’accompagnait. Ce baiser homo, comme on pouvait s’y attendre, tout en récoltant beaucoup de soutien, a également fait du remous dans le camp homophobes.

Mais en tant que l’un des seuls artistes qui revendiquent ouvertement leurs allégeances LGBTQ dans le rap, il explique à Variety que sa décision d’être authentique a parfois entraîné des réactions effrayantes, mettant parfois sa sécurité en péril. Une situation qui l’oblige désormais à être peu prolixe sur les questions en lien avec le sujet. 

La vérité honnête est que je ne veux pas causer d’une grande partie de l’homophobie dans le rap parce que j’ai l’impression que c’est un terrain de jeu très dangereux. C’est plus pour ma propre  sécurité qu’autre chose”, a-t-il déclaré au magazine Variety lorsqu’il a été interrogé sur les déclarations homophobes de certains collègues rappeurs ces derniers temps, notamment les déclarations haineuses de DaBaby qui l’ont fait exclure de plusieurs festivals et ont fait chuter sa carrière.

Il révèle qu’après la sortie du clip de Montero, dans lequel il fait un lap dance à Satan, quelqu’un a poursuivi sa voiture en lui criant des injures. Il ne sait pas avec certitude si c’est la vidéo qui a inspiré l’inconnu à s’en prendre à lui, mais il a estimé que cela « ne pouvait pas être une coïncidence« . “C’est à ce moment-là que j’ai commencé à avoir des gardes du corps”, a-t-il expliqué. Lil Nas X refuse de se prononcer sur le sujet de l’homophobie dans le rap, parce qu’il craint que cela ne mène à une escalade de représailles. 

Lil Nas, un porte-voix de la communauté LGBTQ ? 

Le rappeur Jack Harlow, qui apparaît dans le clip vidéo de « Baby », a félicité Lil Nas pour avoir donné une voix à beaucoup d’hommes, de femmes  et d’enfants qui en avaient besoin. “Je pense que la communauté qu’il représente pourrait avoir besoin de quelqu’un qui réussit auprès du grand public. Je reconnais vraiment ce qu’il fait et je l’admire. Je l’admirais bien avant notre rencontre”, a-t-il déclaré. 

Le rappeur de 22 ans, a également reçu les éloges de l’icône pop Elton John, qui l’a qualifié de “provocateur audacieux et courageux”, estimant qu’il “fait une musique étonnante et inspirante. Il repousse les limites de la musique urbaine en assumant de tout cœur sa sexualité et en projetant visuellement cette célébration dans le monde”. John a également noté qu’il y a eu historiquement beaucoup d’homophobie dans le hip-hop. Rappelant le dernier épisode d’homophobie porté par le rappeur DaBaby lors de sa performance du 25 juillet au festival Rolling Loud Miami, le chanteur de Rocket Man indique qu’il y a encore tellement d’éducation et de travail à faire. D’ailleurs sa fondation l’Elton John AIDS Foundation a récolté plus de 600 millions de dollars à ce jour pour soutenir des programmes liés au VIH dans plus de 50 pays.