Lil Nas X répond aux injures homophobes après le clip de "Industry Baby"

HOMOPHOBIE - Dédicement, Lil Nas X s’impose chaque jour un peu plus comme la figure masculine LGBT qui révolutionne le rap. Après avoir déjà fait bégayer toute une partie des États-Unis en twerkant sur les genoux de Satan dans le clip de “Montero...

Lil Nas X répond aux injures homophobes après le clip de "Industry Baby"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Après la publication du clip de

HOMOPHOBIE - Dédicement, Lil Nas X s’impose chaque jour un peu plus comme la figure masculine LGBT qui révolutionne le rap. Après avoir déjà fait bégayer toute une partie des États-Unis en twerkant sur les genoux de Satan dans le clip de “Montero (Call me by your name)”, l’interprète révélé par le tube ”Old Town Road” a remis le couvert cette semaine. 

En compagnie d’un autre prodige du rap, Jack Harlow, il se met en scène dans la vidéo de “Industry Baby” -publiée le 23 juillet et que vous pouvez voir ci-dessous- dans une prison, incarcéré après avoir commercialisé des chaussures “sataniques” (un clin d’œil à de récents démêlés judiciaires avec Nike). 

Un clip dans lequel le rappeur de 22 ans assume pleinement sa sexualité, que ce soit en se faisant offrir une danse lascive par un co-détenu, en proposant une chorégraphie bouillante et intégralement dénudée sous les douches ou tout simplement en clamant dans son texte “I don’t fuck bitches, I’m queer!” 

Autant d’éléments qui ont valu une nouvelle salve de critiques au jeune homme, quand ce n’était pas carrément des insultes homophobes ou des procès en tentative de perversion de la jeunesse et plus largement de ses auditeurs. 

Aucune visée prosélyte

Une haine à laquelle Lil Nas X a choisi de répondre sur les réseaux sociaux, sans prendre de pincettes et avec beaucoup d’humour. “Oui, la manipulation existe; oui, les objectifs politiques sont réels. Mais je ne crois tout simplement pas que le fait de m’afficher dans une prison fictive en train de twerker pourrait pousser un homme hétérosexuel à sucer une b*te”, répond-il par exemple à une internaute qui lui reproche d’avoir des visées prosélytes en publiant ce genre de contenu. 

Et le rappeur ne s’arrête pas en si bon chemin, multipliant les réponses du même genre sur le réseau social. “Tu n’aimes pas les hommes noirs et gays parce que tu en as peur, dans leur globalité, parce que tu les considères comme faibles. Tu t’accroches à ta masculinité parce que tu n’as rien d’autre sinon”, écrit-il à l’adresse d’un autre internaute. 

“Vous détestez juste voir des gens gays” 

“Je suis littéralement allé en enfer et j’ai twerké sur Satan, mais une prison gay, c’est dépasser les limites?”, s’interroge-t-il encore auprès d’un internaute qui regrette que l’artiste soit “allé trop loin” dans son dernier clip. 

 Quand aux accusations récurrentes de produire des vidéos et de la musique “démoniaques” ou “sataniques”, Lil Nas X a une réponse toute trouvée: “Il n’y a rien de démoniaque dans le clip de “Industry Baby”. Vous détestez juste voir des gens gays.” 

“Plus sérieusement”, ajoute-t-il dans sa série de tweets, “l’idée d’un prosélytisme gay n’a aucun sens. Si quelqu’un est capable de t’influencer via une vidéo à sucer une b*te, c’est probablement que tu en avais déjà envie auparavant...”

Et de conclure avec un dernier clin d’œil à ses détracteurs: “Je crois que je deviens 10% plus gay à chaque fois que je lis un commentaire qui dit ‘On a compris que tu étais gay’.” Une bonne manière de dire qu’il compte continuer à s’assumer et à bouleverser les codes d’une musique dans laquelle il excelle et séduit toujours plus de monde, à commencer par Kanye West, qui produit justement le morceau. Avec un album prévu pour l’été et une capacité inégalée à sortir des tubes, il y a fort à parier que Lil Nas X va continuer à déranger les homophobes et à chambouler les codes du milieu hip-hop pendant encore un bout de temps. 

À voir également sur le HuffPost: Le rappeur Lil Nas X répond aux accusations homophobes après son clip “Montero”