Lil Wayne : « Tha Carter IV » est l’un de ses meilleurs albums, bien qu’il ait été sous-coté à sa sortie
C’est en 2011 que Lil Wayne a dévoilé l’opus « Tha Carter IV ». Il s’agit en l’occurrence d’une période où l’industrie du hip-hop était en pleine mutation aux États-Unis d’Amérique. Les artistes qui sont considérés aujourd’hui comme des ogres...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est en 2011 que Lil Wayne a dévoilé l’opus « Tha Carter IV ». Il s’agit en l’occurrence d’une période où l’industrie du hip-hop était en pleine mutation aux États-Unis d’Amérique. Les artistes qui sont considérés aujourd’hui comme des ogres étaient encore en pleine ascension, se battant pour conforter leur carrière. Ces derniers se contentaient justement de ce qu’Internet offrait comme canal pour assurer la promotion de leurs projets respectifs.
Dans ce rang, nous pouvons citer des noms comme Drake, Mac Miller, Tyler, J. Cole, Danny Brown The Creator et Wiz Khalifa qui sortaient tous leurs 1ers disques. C’est ce qui nous a poussé à nous intéresser de plus près à cet album de Lil Wayne, dix ans après sa sortie.
Il y a 10 ans, Lil Wayne sortait « Tha Carter IV »
Avant que « Tha Carter IV » ne voit le jour, le public nourrissait de sérieuses inquiétudes en ce qui concerne la carrière de Lil Wayne. Il y avait tout de même, des artistes de grande renommée aujourd’hui qui ont assuré que le jeune rappeur américain avait toujours la culture Hip-hop dans les veines, malgré son séjour en prison. Toutefois , il faut bien reconnaître que c’était surtout une période au cours de laquelle le rap devenait le genre le plus dominant dans le pays de l’oncle Sam, mais à l’opposé, la carrière de Wayne connaissait un déclin apparent. En effet, après après son époque « Greatest Rapper Alive » avec « Tha Carter III », ses ennuis juridiques, sa peine de prison, la sortie d’un album de Rock, le protégé de Birdman avait annoncé « Tha Carter IV » en 2009. Toutefois, le public n’attendra que 2011 pour découvrir le fameux disque après la sortie du rappeur de Riker’s Island.
En cette année, Wayne s’autoproclame fièrement GOAT à l’image d’autres grands rappeurs. Ainsi, les attentes à son endroit demeurent, mais prennent justement de l’ampleur en raison de ce statut qu’il se colle. En revanche, le contexte n’était pas alors favorable à un succès retentissant de l’album.Il s’agit d’une année où l’environnement du Hip-hop n’avait pas le même visage : une époque où le genre musical n’était pas autant saturé et que la vente des albums de reposaient encore sur le physique (des CDs, notamment). Nous parlons en fait d’une période où la couverture médiatique des albums était moins invasives que de nous jours.
Par ailleurs, il ne conviendrait pas d’omettre le fait que « Tha Carter IV » comme il l’est intitulé, faisait partie d’une série élevée d’opus. De ce fait, au delà de la mixtape incroyable qu’on pourrait y voir, il s’agit d’un projet qui devait faire ombre aux trois épisodes précédents, dont celui qu’il suit immédiatement « Tha Carter III« , qui a reçu plus tôt une mention honorable. C’est justement ce type de pression qui avait retardé sa sortie, puisque Wayne lui-même craignait que les attentes qu’il avait fixées avec le précédent ne soit effectivement répondues.