L'invasion du Capitole "est du terrorisme" pour Jimmy Fallon

ÉTATS-UNIS - Comme Jimmy Fallon, de nombreuses personnalités américaines ont condamné fermement les manifestations des pro-Trump à Washington ce mercredi 6 janvier. Des manifestants se sont violemment introduits dans l’édifice du Capitole,...

L'invasion du Capitole "est du terrorisme" pour Jimmy Fallon

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les pro-Trump protestent la victoire de Joe Biden devant le Capitole à Washington DC le 6 janvier 2021.

ÉTATS-UNIS - Comme Jimmy Fallon, de nombreuses personnalités américaines ont condamné fermement les manifestations des pro-Trump à Washington ce mercredi 6 janvier. Des manifestants se sont violemment introduits dans l’édifice du Capitole, événement au cours ou en marge duquel quatre personnes ont été tuées et 22 ont été blessés. 

Plusieurs personnalités du divertissement américain ont réagi sur Twitter dénonçant entre autres la responsabilité de Donald Trump et la nécessité de sa destitution rapide.

“Ce n’est pas du patriotisme”

Au début de son émission, le présentateur du Tonight Show, Jimmy Fallon a prononcé un discours fort sur les révoltes et la prise d’assaut du Capitole.“Ce qui s’est produit aujourd’hui n’était pas du patriotisme mais du terrorisme” a-t-il dit. Fallon a notamment évoqué fanatiques de “Make America Great Again” qui ont interrompu le processus de certification du collège électoral mercredi après-midi.

En fin de soirée, le présentateur a tenu à ajouter qu’il était difficile de diffuser une émission de divertissement alors qu’au même moment des personnes étaient en train s’entretuer. Il a cependant précisé que ce sont dans ces “moments précis que nous avons le plus besoin les uns des autres”. Jimmy Fallon n’est pas le seul à avoir relevé l’horreur de ces manifestations.  

 

Une forte mobilisation du monde du cinéma 

Chris Evans, l’acteur de “Captain America” est lui resté “bouche bée” face à cela lorsque d’autres ont appelé à la mise en place immédiate d’une procédure de destitution comme l’acteur Linden Ashby notamment connu pour son rôle de Johnny Cage dans “Mortal Kombat” en 1995 ou l’actrice Alyssa Milano. 

 

“Il doit être destitué immédiatement” 

 

“Destituez Trump maintenant” a tweeté l’actrice.

Le réalisateur James Gunn a lui mis en avant la lenteur et l’inaction de Trump à condamner les agissements de ses supporters. “Avant de demander aux manifestants qui venaient de pénétrer dans le Capitole de se calmer, il a préféré attaquer sur Twitter le vice-président...”, écrit-il. 

L’ interprète phare de Luke Skywalker dans la saga “Star Wars”, Mark Hamill, a lui aussi exprimé son avis dans un tweet. “La seule autre personne qui doit être fière de ce chaos et cette anarchie autant que le Président sortant est Vladimir Poutine” 

Le comédien Jim Carrey a quant lui posté une caricature de “la corruption de Donald Trump” sur Twitter comme visible ci-dessous. Quant au célèbre acteur, Ashton Kutcher, il a lui invité ses fans à “soutenir la transition pacifique du pouvoir” car “c’est ça, être patriote”.

Les chanteurs s’expriment 

Le monde de la musique a lui aussi vivement réagi au débordements survenus ce mercredi. Les images de cette grande violence ont notamment “brisé le cœur” de la chanteuse Demi Lovato et celui de Stevie Wonder. 

 “Cela me rend triste de croire à quel point j’étais naïve de penser que cela ne pouvait pas arriver, et pourtant cela s’est produit”.

 

L’interprète de “All of me”, John Legend, a de son côté dénoncé la lâcheté de ceux qui ont voté pour le candidat républicain. “Si vous le supportez vous êtes alors complice de la tentative de destruction de notre pays. Vous n’êtes pas patriotes” 

Quant à Pink, elle, était mitigée entre colère, tristesse et honte “En tant que citoyenne des États-Unis, fille de deux anciens combattants et sœur d’un autre, j’ai honte de ce qui se passe à Washington. Hypocrisie, honte, embarras. C’est un triste jour pour l’Amérique”, a commenté à son tour la chanteuse. 

Le chanteur Stevie Wonder aussi, semble bouleversé par ces évènements en et appelle au 25e amendement de la Constitution des États-Unis. Ce dernier permet  de remplacement le président par le vice-président en cas de vacance du pouvoir.

À voir également sur Le HuffPostManifestant contre le départ de leur président, les partisans de Trump ont envahi le Capitole