L'investiture de Joe Biden devrait avoir lieu avec Mike Pence
INVESTITURE - La décision va isoler davantage le président sortant Donald Trump. Le vice-président américain Mike Pence assistera à la cérémonie d’investiture du président élu Joe Biden, ont rapporté ce samedi 9 janvier plusieurs médias alors...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INVESTITURE - La décision va isoler davantage le président sortant Donald Trump. Le vice-président américain Mike Pence assistera à la cérémonie d’investiture du président élu Joe Biden, ont rapporté ce samedi 9 janvier plusieurs médias alors que Donald Trump a annoncé qu’il n’y participerait pas.
Ce samedi, de nombreuses informations de presse citant des responsables gouvernementaux de haut niveau ont assuré que Mike Pence, qui avait dû se mettre à l’abri de la foule ayant envahi le Capitole, a décidé d’assister à la prestation de serment de Biden le 20 janvier.
Le président élu a déclaré vendredi que Mike Pence est “le bienvenu” à la cérémonie, se réjouissant de l’annonce sur Twitter par Trump de sa propre absence dans un dernier tweet avant que son compte soit fermé.
Les relations entre Donald Trump et Mike Pence se sont considérablement dégradées depuis que le vice-président a confirmé ce jeudi la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre, devant les deux chambres réunies dans la nuit pour une session extraordinaire après une journée d’une violence inimaginable à Washington.
Une procédure de destitution visant Trump?
La prise de fonctions de Joe Biden est prévue dans un format réduit en raison de la pandémie de coronavirus.
Après les violences du 6 janvier, le président sortant pourrait se retrouver dès lundi 11 janvier sous le coup d’une deuxième procédure de destitution, un développement sans précédent historique.
Au pouvoir depuis 2017, Donald Trump a déjà été visé au Congrès par une infamante procédure de destitution, ouverte par la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, fin 2019 sous l’accusation d’avoir demandé à un pays étranger, l’Ukraine, d’enquêter sur son rival Joe Biden. Il avait été acquitté au Sénat, à majorité républicaine, début 2020.
Nancy Pelosi a promis d’agir si le président républicain ne démissionnait pas immédiatement. Les dirigeants démocrates ont exhorté Mike Pence à déclarer, avec une majorité du gouvernement, que Donald Trump était “inapte” à remplir ses fonctions, sur la base du 25e amendement de la Constitution.
Mike Pence ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet mais The New York Times a rapporté jeudi, citant l’un de ses proches, qu’il n’y était pas favorable parce qu’il craint d’aggraver les tensions.
À voir également sur le HuffPost: Avant Washington, un autre Capitole avait déjà été envahi par des “patriotes” américains