Liste de la diversité: Qui sont les 67 femmes choisies par Macron?
POLITIQUE - Qui sont les 67 femmes qui ont trouvé une place dans la liste des 318 noms révélés par Le HuffPost ce mercredi 10 mars, et qui doivent être partagés aux maires de France pour une représentation plus diverse des “héros” -en l’occurrence,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Qui sont les 67 femmes qui ont trouvé une place dans la liste des 318 noms révélés par Le HuffPost ce mercredi 10 mars, et qui doivent être partagés aux maires de France pour une représentation plus diverse des “héros” -en l’occurrence, des héroïnes”- françaises?
Comme le résume Pascal Blanchard, le président du conseil scientifique à l’origine de cette liste de noms transmise au président de la République en février, les personnalités choisies sont “une juste représentation des professions avec des artistes, des scientifiques, des journalistes, des gens de la mode et du design, des militants et syndicalistes, des entrepreneurs, des militaires... La France quoi!”.
Seul “hic”, les femmes ne représentent que 21% de l’ensemble de ces “héros” à honorer. “Malheureusement, l’histoire s’est souvent faite avec une grande majorité d’hommes”, ont regretté auprès du HuffPost plusieurs acteurs majeurs de ces travaux.
Dalida, Delaunay, Baker, Piaf
fait partie de notre dossier “La mémoire en mouvement”. Alors qu’Emmanuel Macron a souhaité la création d’une liste de personnalités pour mieux représenter “la diversité de notre identité nationale”, Le HuffPost se plonge dans l’histoire de France et dans l’actualité pour interroger notre mémoire collective.
Alors, qui sont ces femmes qui trouveront bientôt leur place sur les bâtiments publics ou dans les rues du pays? On y trouve de nombreuses personnalités des arts ou du spectacle comme la chanteuse, danseuse et résistante Joséphine Baker, la musicienne algérienne Cheikha Rimitti, les chanteuses Dalida (franco-italienne), Edith Piaf et la Martiniquaise Jenny Alpha. Mais aussi la danseuse de ballet russe Olga Preobrajenska, à l’origine d’une école de danse classique à Paris ou encore la peintre d’origine ukrainienne Sonia Delaunay.
Françoise Giroud, Andrée Chedid, Nathalie Sarraute et Paulette et Jane Nardal
Des intellectuelles, également. Comme l’autrice d’origine russe Nathalie Sarraute, l’écrivaine et résistante Elsa Triolet, la journaliste et secrétaire d’Etat à la condition féminine Françoise Giroud (1974-1976), la romancière et poétesse québécoise Anne Hébert, Andrée Chedid, écrivaine d’origine libanaise, ou encore Gisèle Freund, sociologue et photographe d’origine allemande. Ainsi que Paulette Nardal et sa sœur Jane Nardal, femmes de lettres proches d’Aimé Césaire qui ont contribué à l’essor du courant de la négritude.
Des scientifiques comme Marie Curie (afin de rappeler ses origines polonaises parfois oubliées, selon le comité scientifique) ou la biochimiste Marianne Grunberg-Manago, immigrée russe et première femme présidente de l’Académie des Sciences en France. Ou encore Solange Faladé, médecin, psychanalyste et anthropologue d’origine béninoise y figure aussi.
Le cinéma est aussi représenté. Avec l’actrice martiniquaise Cathy Rosier, la comédienne d’origine arménienne Rosy Varte ou, plus connue, la Franco-Allemande, Romy Schneider. La réalisatrice Franco-Marocaine Dalila Ennadre ou la cinéaste belge Chantal Akerman sont également saluées.
Nina Ricci, Katoucha Niane et Eileen Gray
Pour le monde de la mode, la liste contient les noms de la couturière franco-italienne Nina Ricci et de l’une des premières mannequins noires, égérie d’Yves Saint-Laurent, Katoucha Niane, également écrivaine engagée contre l’excision. La designeuse et architecte Eileen Gray, Irlandaise installée à Paris et connue pour sa “table bilboquet”, figure aussi dans le document.
Suzanne Belair, qui œuvra aux côtés de Toussaint Louverture lors de la Révolution haïtienne pour aboutir à l’indépendance de l’île en 1804, a également sa place. Deux résistantes étrangères juives et communistes sont également honorées: Olga Bancic, immigrée roumaine, et l’Allemande Dora Schaul.
Retrouvez en intégralité et exclusivité les 67 noms de femmes proposés à Emmanuel Macron dans le document ci-dessous:
DOCUMENT HUFFPOST - Les 67 héroïnes issues de la diversité que Macron veut honorer by Le HuffPost on Scribd
A voir également sur Le HuffPost: À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques