"Loft Story": à quoi ressemblait la télé en 2001 au lancement de l'émission
TÉLÉVISION - Après C8, au tour de TMC de célébrer ce mercredi 14 avril à 21h15 les 20 ans de la télé-réalité avec un documentaire racontant le succès de ces divertissements. Parmi eux, l’incontournable “Loft Story”, 1ère télé-réalité dite d’enfermement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Après C8, au tour de TMC de célébrer ce mercredi 14 avril à 21h15 les 20 ans de la télé-réalité avec un documentaire racontant le succès de ces divertissements. Parmi eux, l’incontournable “Loft Story”, 1ère télé-réalité dite d’enfermement en France qui vu le sacre de Loana Petrucciani.
Lancé le 26 avril 2001, le programme a d’abord essuyé une pluie de critiques, ses détracteurs l’accusant “d’ouvrir la porte au voyeurisme”. L’émission a par la suite contribué à démocratiser ce nouveau genre en France, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Il a d’ailleurs été dupliqué quatre mois plus tard par “la petite chaîne qui monte” et son concours de chant intitulé “PopStars” qui a fait révéler les L5, Chimène Badi et Sheryfa Luna. Ce mélange de télé-réalité et de télé-crochet a aussi été proposé en octobre 2001 par TF1 et son incontournable “Star Academy”, où les candidats travaillaient quotidiennement dans un château sous le regard des caméras avec l’ambition d’embrasser une carrière de chanteur, à l’image de Jenifer, grande gagnante de cette 1ère édition.
L’année 2001 a été particulièrement riche en termes de nouveautés à la télévision et TF1 s’était distinguée en lançant trois jeux devenus cultes: “Attention à la marche” avec Jean-Luc Reichmann les midis, “Le maillon faible” de Laurence Boccolini à 19h et “Les aventuriers de Koh Lanta” avec la légende du Dakar Hubert Auriol (et un certain Denis Brogniart comme voix off). Ce dernier programme continue d’ailleurs de passionner les téléspectateurs de la Une, vingt ans plus tard.
Le service public a lui aussi lancé des nouveautés qui ont su s’inscrire durablement dans le PAF. France 5 proposait dès septembre 2001 ses magazines “C dans l’air” et “Les Maternelles”, deux programmes toujours à l’antenne deux décennies plus tard. De son côté, France 2 et Benoît Duquesne lançaient le magazine d’investigation “Complément d’enquête”. Vingt ans plus tard, les fauteuils rouges iconiques de l’émission sont toujours utilisés en deuxième partie de soirée sur la deux par Jacques Cardoze.
À voir également sur le HuffPost: Jean-Pierre Pernaut: à quoi ressemblait la télé française lors de son 1er JT