"Loki" sur Disney+ : ce qu'il faut savoir avant de regarder la série

SÉRIE - La dernière fois qu’on avait vu Loki au cinéma, ce personnage était mort. Ce mercredi 9 juin sort “Loki” sur Disney+, la nouvelle série de l’univers Marvel. Après “Wandavision” et “Falcon et le Soldat de l’hiver”, Marvel revient 10...

"Loki" sur Disney+ : ce qu'il faut savoir avant de regarder la série

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

SÉRIE - La dernière fois qu’on avait vu Loki au cinéma, ce personnage était mort. Ce mercredi 9 juin sort “Loki” sur Disney+, la nouvelle série de l’univers Marvel. Après “Wandavision” et “Falcon et le Soldat de l’hiver”, Marvel revient 10 ans en arrière en suivant l’aventure de Loki suite aux événements du film “Avengers: Endgame” de 2019. Vous êtes perdus? Pas de panique. Le HuffPost revient pour vous sur ce qu’il faut se rappeler avant de lancer la série “Loki”.

Qui est Loki?

Cette série éponyme aborde l’un des personnages les plus charismatiques de l’Univers Cinématographique de Marvel. Directement inspiré de la mythologie nordique, il est le frère de Thor, fils d’Odin et de Frigga, roi et reine du royaume d’Asgard. Adopté, le personnage interprété par Tom Hiddleston noue des relations difficiles avec ses proches, le conduisant à devenir l’antagoniste principal des 1ers films Avengers.

Dieu de la malice, il est spécialiste du double jeu et de la manipulation. Il est toutefois l’un des personnages ayant le plus évolué dans la franchise, se réconciliant avec les siens au fur et à mesure des films.

Quand se déroule la série?

La dernière fois que le personnage est apparu à l’écran, c’était dans le film “Avengers: Endgame” de 2019. Si la série tient son origine sur des faits relatés dans ce long-métrage, elle ne débute pas après celui-ci.

Dans “Avengers: Endgame”, les héros sont retournés dans le passé afin de récupérer les cinq pierres d’infinité, indispensables pour vaincre Thanos et ramener en vie la moitié de l’univers qu’il avait anéanti. Pour récupérer chacune de ses reliques, les Avengers reviennent en 1970, en 2014, mais surtout en 2012.

C’est justement en 2012 qu’interviennent les événements du 1er film Avengers. Le groupe de super-héros doit contrer une attaque menée par l’armée de Thanos, dirigée par Loki. À cette période, il est l’antagoniste principal des Avengers. À la fin de la bataille, ce dernier est capturé par les héros.

Mais dans “Avengers: Endgame”, les super-héros bouleversent le déroulé du temps pour récupérer les pierres d’infinité. Suite à un imprévu dans la mission des Avengers du film de 2019, Loki s’échappe des Avengers de 2012 juste après avoir été capturé. Il prend avec lui le Tesseract, objet qui lui permet de se déplacer où bon lui semble. C’est avec cet élément déclencheur, qui n’était pas supposé se produire dans la chronologie initiale, que démarre le 1er épisode de “Loki”.

La série débute donc après les événements du film “Avengers”, en 2012.

Quels événements ne se sont pas encore produits?

Entre les événements du film “Avengers” et aujourd’hui, de nombreux événements ayant impacté la vie de Loki ont eu lieu. Ce ne sont pas des spoils de la série. Ici sont mentionnés des éléments des films Marvel entre 2012 et aujourd’hui.

Lors du second long-métrage consacré à Thor, paru en 2013, leur mère a est assassinée par un guerrier Elfe. Un événement qui a profondément bouleversé Loki, tant il était attaché à elle. Son personnage évoluera à partir de cet instant. Il s’allie ponctuellement à son frère pour se venger et vaincre la menace qui pesait sur leur royaume.

Quatre ans plus tard, son destin bascule dans “Thor: Ragnarok”. Son père Odin meurt de vieillesse, s’en allant en paix auprès de ses deux fils. Son départ marque l’arrivée de Hela, sœur cachée de Thor et de Loki, qui cherche à diriger leur royaume. Désormais dans le camp du bien, il s’allie à Thor pour combattre Hela. Pendant cette bataille, il s’échappe en sauvant une partie de la population de la destruction complète de leur royaume Asgard.

Juste après ces événements a lieu l’introduction du film de 2018 “Avengers: Infinity War”. Thanos et ses fidèles retrouvent le vaisseau de Thor et de Loki, dans le but d’éliminer la moitié de l’univers. Un combat s’engage, dans lequel Loki succombe des mains de Thanos en voulant sauver son frère Thor.

De quoi cause la série “Loki”?

En s’échappant des Avengers de 2012 alors qu’il n’était pas supposé le faire, Loki a créé une réalité alternative. Dans la bande-annonce de la série de Disney+, il est immédiatement interpelé par les protecteurs du temps, afin de préserver des risques de création de multiples univers alternatifs, dits multivers. 

La diffusion de “Loki” a démarré ce mercredi 9 juin sur Disney+, au rythme d’un épisode par semaine pendant 6 semaines.

À voir également sur Le HuffPost: De Black Widow à Black Panther, Marvel dévoile son calendrier jusqu’en 2023