L'OMS s'oppose aux "certificats de vaccination" pour les voyages internationaux
VACCINS - Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé s’est dit ce vendredi 15 janvier opposé “pour le moment” à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée dans un...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS - Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé s’est dit ce vendredi 15 janvier opposé “pour le moment” à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.
“Il y a toujours trop d’inconnues fondamentales en terme d’efficacité des vaccins pour réduire la transmission (du virus) et les vaccins ne sont encore disponibles qu’en quantité limitée”, souligne le comité dans ses recommandations, ajoutant qu’une preuve de vaccination ne doit pas exempter des autres mesures de précaution sanitaire.
De son côté, la Commission européenne s’est dit favorable à l’idée d’un certificat de vaccination contre le nouveau coronavirus qui soit “mutuellement reconnu”, a indiqué sa présidente, Ursula von der Leyen, dans un entretien accordé à plusieurs médias portugais avant sa visite à Lisbonne vendredi.
Un “certificat standardisé” “mutuellement reconnu”
“C’est un impératif médical d’avoir un certificat de vaccination. C’est pour cette raison que je me réjouis de l’initiative du Premier ministre grec (Kyriakos Mitsotakis, ndlr) pour un certificat de vaccination mutuellement reconnu”, a-t-elle déclaré.
“Si cela donne priorité ou accès à certains biens, c’est une décision politique et juridique qui doit être discutée au niveau européen”, a-t-elle ajouté, alors que les Vingt-Sept tiendront jeudi prochain un nouveau sommet sur leur coordination face à la crise sanitaire.
Le chef du gouvernement grec avait appelé mardi l’Union européenne à adopter un certificat “standardisé” de vaccination pour donner un coup de pouce à l’industrie du tourisme, terrassée par la pandémie du coronavirus.
“Il est urgent d’élaborer un accord commun sur la création d’un certificat de vaccination qui sera accepté par tous les pays membres”, avait écrit Kyriakos Mitsotakis, soulignant qu’“un certificat standardisé sera la preuve qu’une personne a été vaccinée avec succès”.
Des organisations américaines travaillent sur un passeport de vaccination
Des sociétés informatiques, dont Microsoft, des institutions de santé et des ONG ont formé une coalition pour mettre au point un passeport de vaccination, anticipant le potentiel besoin pour les personnes de devoir prouver aux autorités et aux entreprises qu’elles sont vaccinées contre le Covid-19.
“Le but est de permettre aux individus d’avoir accès à leur dossier de vaccination et d’utiliser des outils comme CommonPass (un portefeuille numérique, ndlr) pour retourner au travail et à l’école, pour recommencer à voyager et à vivre, tout en protégeant la confidentialité de leurs données”, a expliqué Paul Meyer, le dirigeant de la fondation Commons Project, dans un communiqué publié jeudi. La coalition baptisée VCI (Vaccination Credential Initiative) comprend notamment Microsoft, Salesforce et Oracle.
“Les fichiers actuels sur la vaccination ne permettent pas l’accès, le contrôle et le partage d’informations vérifiées”, note le communiqué. Elles veulent créer un modèle standard pour les organisations qui administrent les vaccins, afin de rendre les certificats accessibles dans un format numérique.
“Il est urgent de disposer de certificats de vaccination numérisés, fiables, traçables, vérifiables et universellement reconnus pour que les gens puissent retourner au travail, à l’école et se rendre à des événements”, souligne la coalition. Leur idée est de concevoir un passeport de vaccination accessible sur son portefeuille numérique, ou sous format papier pour ceux qui n’ont pas de smartphone.
À voir également sur Le HuffPost: À New York, une rumeur de surplus de vaccins provoque un rush devant un centre de vaccination