Londres confirme son déconfinement malgré la hausse des hospitalisations,

ROYAUME-UNI - Le ministre britannique de la Santé, Savid Javid, a confirmé ce lundi 12 juillet la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.“Nous sommes...

Londres confirme son déconfinement malgré la hausse des hospitalisations,

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Malgré la hausse des hospitalisations, Londres confirme son déconfinement (Photo de Boris Johnson prise en 2016 par REUTERS/Toby Melville)

ROYAUME-UNI - Le ministre britannique de la Santé, Savid Javid, a confirmé ce lundi 12 juillet la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.

“Nous sommes convaincus qu’il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l’étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet”, a souligné le ministre devant les députés.

Il était prévu que Boris Johnson tienne une conférence de presse en fin d’après-midi ce lundi pour confirmer qu’à partir du 19 juillet le télétravail ne sera plus recommandé, que les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité et que les discothèques pourront de nouveau accueillir du public.

Le port du masque et la distanciation sociale ne seront plus obligatoires, malgré l’inquiétude d’une partie de la communauté scientifique face à l’envolée des contaminations attribuées au variant Delta qui dépassent les 30.000 chaque jour.

Un déconfinement, mais des avertissements

Cette grande étape du déconfinement était initialement prévue le 21 juin mais avait été repoussée en raison de la reprise des contaminations. Boris Johnson estime cependant que le moment est venu de se reposer sur la responsabilité individuelle de chacun plutôt que d’imposer des règles. Il a toutefois prévenu en amont de sa conférence de presse que cette nouvelle étape “doit être assortie d’un avertissement”.

Même si la campagne de vaccination débutée début décembre a permis d’ “affaiblir” le lien entre les cas, les hospitalisations et les décès, “la pandémie mondiale n’est pas encore terminée”, a déclaré Boris Johnson dans un communiqué. 

“Les cas vont augmenter au fur et à mesure que nous déconfinerons, donc au moment où nous confirmons nos plans aujourd’hui, notre message sera clair. La prudence est absolument vitale”, a souligné le chef du gouvernement.

Plus de 128.000 personnes sont mortes du Covid-19 au Royaume-Uni, le pire bilan en Europe après la Russie. La campagne de vaccination a permis à 87% des adultes britanniques de recevoir une 1ère dose et 66% d’être complètement vaccinés mais elle montre des signes d’essoufflement, en particulier chez les jeunes adultes. 

La décision du gouvernement d’autoriser plus de 60.000 fans de football à assister à la finale de l’Euro dimanche entre l’Angleterre et l’Italie au stade de Wembley, à Londres, a aussi nourri des inquiétudes quant à son impact en termes de contaminations.

Au Royaume-Uni, chaque nation décide de son propre calendrier face à la crise sanitaire. L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont opté pour une levée plus lente des restrictions.

 

À voir également sur Le HuffPost: À Jersey, cet Anglais a tiré le 1er face à “l’invasion” des pêcheurs français