“L(oo)ping” : un écrin pour l’union “hors normes” entre Rone et l’Orchestre national de Lyon

Réalisé en 2019 avec l’orchestre Les Siècles et la participation de la pianiste Vanessa Wagner, le morceau Motion a constitué la 1ère expérience du genre pour Rone – expérience décisive à laquelle s’est aussi joint le compositeur et arrangeur...

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Réalisé en 2019 avec l’orchestre Les Siècles et la participation de la pianiste Vanessa Wagner, le morceau Motion a constitué la 1ère expérience du genre pour Rone – expérience décisive à laquelle s’est aussi joint le compositeur et arrangeur Romain Allender, très actif dans la sphère des musiques de films. “Une rencontre géniale : nous avons été immédiatement sur la même longueur d’ondes”, dévoile Erwan Castex, alias Rone, par téléphone.

Sollicité peu de temps après pour concevoir une création avec l’Orchestre national de Lyon, le producteur électronique relève le défi et entraîne Romain Allender dans l’aventure. Ensemble, ils sondent le répertoire de Rone pour en extraire les titres les plus propices à une réinterprétation en mode symphonique, Allender se chargeant des arrangements pour orchestre.

Le projet L(oo)ping est lancé, avec un titre qui suggère joliment le côté acrobatique – voire périlleux – de l’entreprise. “Ce que je trouve vraiment beau dans ce projet, c’est le fait que des personnes provenant d’univers très différents arrivent à se comprendre et à travailler ensemble, souligne Erwan Castex. J’y vois une dimension presque politique. J’ai vécu un peu la même chose avec (LA)HORDE et le Ballet national de Marseille, pour le spectacle Room with a View. Ces collaborations hors normes me plaisent beaucoup.”

Expérience musicale fusionnelle

Au sortir des confinements, deux 1ers concerts ont lieu à l’Auditorium de Lyon en juin 2021. Ils provoquent un tel enthousiasme que deux autres sont organisés au même endroit en décembre 2022 et respectivement enregistrés. De là proviennent les onze morceaux de L(oo)ping, qui paraît en ce mois de juin, juste avant deux dates – déjà complètes depuis longtemps – à la Philharmonie de Paris.

Morceau fétiche de Rone, “Bora” s’envole ici sur un tapis orchestral flamboyant

Emblématique de cette expérience musicale fusionnelle, Motion resplendit au cœur de l’album dans une version somptueuse, très cinématographique, longue de plus de onze minutes. Morceau fétiche de Rone, scandé par un soliloque exalté de l’écrivain Alain Damasio, Bora s’envole ici sur un tapis orchestral flamboyant et se détache également d’un ensemble remarquable de bout en bout.

Tout du long, électronique et classique se suivent et s’assemblent, dans une écoute réciproque aiguë, sans qu’aucune ne cherche à prendre l’ascendant sur l’autre, et parviennent ainsi à créer une troisième entité qui excède la somme de ses deux parties constitutives – comme une idéale relation de couple.

L(oo)ping (InFiné/Idol/Bigwax). Sortie le 16 juin. En concert à la Philharmonie de Paris, les 19 et 20 juin.