Lors de l'hommage national à Stéphanie Monfermé, une vive émotion

TERRORISME - “Ce que tu as semé en d’autres germera...” Ce vendredi 30 avril, la France rendait un hommage national à Stéphanie Monfermé, l’agente administrative de la police nationale assassinée une semaine plus tôt à Rambouillet dans un attentat...

Lors de l'hommage national à Stéphanie Monfermé, une vive émotion

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

TERRORISME - “Ce que tu as semé en d’autres germera...” Ce vendredi 30 avril, la France rendait un hommage national à Stéphanie Monfermé, l’agente administrative de la police nationale assassinée une semaine plus tôt à Rambouillet dans un attentat islamiste. Un temps de recueillement marqué par l’émotion des collègues de la policière, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus

Face notamment au Premier ministre Jean Castex, au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse ou au président du Sénat et ancien maire de Rambouillet Gérard Larcher, une policière a ainsi lu un poème de Simone Weil intitulé “Il restera de toi”, saisie par l’émotion et rattrapée par les larmes. 

Un autre fonctionnaire en poste au commissariat de Rambouillet, où s’est déroulée l’attaque, a quant à lui dépeint une mère de famille joyeuse et prévenante, qui embellissait le quotidien de ses collègues par de nombreuses petites attentions, à l’image des gâteaux préparés en compagnie de son mari pâtissier. 

Dans un calme où l’émotion de tous était tangible, le Premier ministre Jean Castex a également tenu à saluer les multiples journées de l’agente administrative, à la fois fonctionnaire dans ce commissariat depuis son début de carrière en 1993, mère d’Anaïs et Élodie, deux adolescentes, visage connu de la commune de Rambouillet comme du petit village de Saint-Léger, toujours dans les Yvelines, où la famille vivait. “Un caractère heureux qui faisait du bien dans le quotidien parfois difficile d’un commissariat”, a insisté le chef du gouvernement. 

Pourquoi une telle haine pour une femme qu’il ne connaissait même pas”, s’est demandé Jean Castex au sujet de l’assaillant et meurtrier de Stéphanie Monfermé. “Votre collègue a été assassinée parce qu’elle représentait la police nationale, parce qu’elle servait son pays, parce qu’elle était au service de la France”, a-t-il ajouté, fustigeant des fanatiques “incapables” de tolérer “cette liberté si française de croire au ciel ou de ne pas y croire”. 

L’occasion pour le Premier ministre d’avoir encore une pensée pour les 12 membres des forces de l’ordre victimes du terrorisme depuis 2015, parmi lesquels trois agents administratifs, à Magnanville, à la préfecture de police de Paris et donc à Rambouillet. De saluer également le département des Yvelines, marqué par l’attaque de 2016 contre un couple de policiers, puis par l’attentat contre Samuel Paty fin 2020.  

Jean Castex a aussi décoré à titre posthume la fonctionnaire assassinée. Face au portrait en noir et blanc de Stéphanie Monfermé, le Premier ministre a annoncer la faire Chevalier de la Légion d’honneur, déposant une médaille devant la photographie. Ce vendredi, la policière a également reçu la médaille d’honneur de la police nationale échelon or ainsi que la médaille de la sécurité intérieure. Elle a enfin été citée à l’ordre de la Nation. 

Après une minute de silence solennelle et une “Marseillaise” de circonstance, c’est sur un titre de la chanteuse country Bonnie Tyler que s’est achevée la cérémonie. “It’s a heartache” pour dire le chagrin et le déchirement des collègues de la policière comme des officiels, tout en offrant à cette amatrice de danse country un dernier hommage. 

À voir également sur le HuffPost: À Rambouillet, l’hommage ému des habitants et des proches de Stéphanie Monfermé