Lucie Castets, à 37 ans, un détail intime de sa vie révélé : "Elle a un incroyable...
Lucie Castets mettra-t-elle fin au casse-tête ? Après de longues semaines de discussion, le NFP a enfin trouvé un consensus. Ce, alors que le président de la République tirait la sonnette d'alarme quant à cette indécision. Les membres de l'alliance...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Lucie Castets mettra-t-elle fin au casse-tête ? Après de longues semaines de discussion, le NFP a enfin trouvé un consensus. Ce, alors que le président de la République tirait la sonnette d'alarme quant à cette indécision. Les membres de l'alliance entre le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, la France Insoumise et consorts ont choisi. Ainsi, Lucie Castets représentera le parti pour la candidature à Matignon. Succèdera-t-elle donc à Gabriel Attal, dont le salaire a été divisé par deux, à ce titre tant convoité ? On l'ignore encore… Cela étant, du côté de ses homologues, on y croit. L'un de ses pairs a d'ailleurs révélé une facette étonnante de sa personnalité.
Lucie Castets vue dans l'intimité par ses pairs
Gaspard Gantzer, ex-conseiller de François Hollande l'a dit cash. Lucie Castets, il la connaît. Et c'est, selon lui, une femme exceptionnelle. "Je la connais via le réseau des hauts fonctionnaires, puis par le collectif qu'elle a créé". En effet, la candidate NFP au poste de Première ministre, que l'on a connue dans C à Vous a cofondé le collectif Nos Services Publics. Elle a également travaillé au côté d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris et à la Direction des Finances et Achats de la Capitale. Et pour son pair, Lucie Castets a "un punch incroyable et une vraie personnalité". Qu'à cela ne tienne.
Une femme politique avec "un punch incroyable et une vraie personnalité"
Lucie Castets a donc été ovationnée par Gaspar Gantzer, mais pas que. "Fumée blanche. On le dit, on le fait. Le Nouveau Front Populaire a sa 1ère ministre, a martelé Marine Tondelier. Marine Tondelier que l'on pressentait justement à ce titre, avec sa gouaille, son franc-causer et son aisance lors des débats. Ce, malgré les humiliations qu'elle subit au quotidien. La tête forte d'EELV a dit de Lucie Castets qu'elle a été "validée au consensus de nos quatre formations politiques". Ce qui témoigne donc de sa capacité à prendre ses fonctions. "Prochaine étape : Macron doit reconnaître le résultat des élections et la nommer".
Qui est Lucie Castets ?
Le NFP s'est montré plutôt loquace quant à son choix. Un communiqué décrit Lucie Castets comme une "animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans". Il faut dire que son parcours d'excellence en fait aussi un élément de choix. Énarque, elle n'est pas inconnue au milieu politique. D'autant qu'elle s'est aussi formée à Sciences Po et à la London School of Economics. Sans causer de ses fonctions à la cellule antiblanchiment de Bercy, qui en fait la gendarme de la fraude fiscale et de la criminalité financière. Nous verrons donc prochainement si Lucie Castets deviendra ou non notre Première ministre.