L'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine

UKRAINE - L’Union européenne va débloquer 450 millions d’euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes et certains pays sont disposés à fournir des avions de combat afin de les aider à résister à l’offensive russe, a...

L'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des militaires ukrainiens patrouillant pendant un couvre-feu à Kiev, en Ukraine, le 27 février 2022.

UKRAINE - L’Union européenne va débloquer 450 millions d’euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes et certains pays sont disposés à fournir des avions de combat afin de les aider à résister à l’offensive russe, a annoncé ce dimanche 27 février le chef de la diplomatie européenne.

“Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains États membres disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre”, a précisé Josep Borrell à l’issue d’une réunion en visio-conférence avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE, précédé d’un entretien avec le ministre ukrainien.

“Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l’armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre ‘Facilité européenne pour la paix’ et notre fonds intergouvernemental. C’est la 1ère fois dans l’histoire que nous allons le faire”, a-t-il précisé.

La gestion de ce fonds doté de 5 milliards d’euros est totalement à la discrétion des États membres, ont rappelé ce dimanche leurs représentants. L’argent est hors du budget commun de l’UE et la Commission n’est pas concernée, ont-ils précisé.

Une réunion des ministres de la Défense de l’UE a été convoquée d’urgence lundi “pour convertir ce financement en armements et les acheminer vers la ligne de front des forces armées ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe”, a expliqué Josep Borrell.

La Pologne a accepté de réceptionner cette aide militaire pour ensuite l’acheminer, a-t-il précisé. “L’aide de l’UE vient s’ajouter à tout le matériel et les armements que de nombreux États membres ont décidé de fournir par eux-mêmes”, a-t-il indiqué.

Les pays de l’Union européenne ont commencé à livrer des quantités “significatives” d’armements à l’Ukraine depuis samedi “pour leur permettre de se défendre”, ont affirmé ce dimanche plusieurs responsables européens.

Les armements sont prélevés sur les stocks nationaux, mais les livraisons sont coordonnées. La “Facilité européenne pour la paix” va être utilisée pour rembourser certaines fournitures d’armements, ont précisé les responsables européens.

Accord des 27 pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe

Par ailleurs, les ministres européens des Affaires étrangères se sont aussi entendus, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe.

L’accord politique des ministres ouvre la voie à la mise en œuvre de la mesure d’ici l’ouverture des marchés lundi, a indiqué Josep Borrell devant la presse, estimant que “plus de la moitié des réserves” de l’institution, placées dans des banques de pays du G7 seraient paralysées.

Les membres du G7 et l’UE s’étaient mis d’accord samedi pour bloquer les opérations de la Banque centrale russe sur leur sol, ce qui revient à restreindre drastiquement ses capacités de convertir ses réserves de change (devises étrangères, obligations souveraines libellées dans des devises occidentales...).

L’objectif est d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine et contrer l’impact des sanctions occidentales sur l’économie russe.

Les réserves de la Banque centrale, qui comprennent notamment des actifs en dollars, euros et yuans, mais également des réserves d’or, s’élèvent à environ 460 milliards de dollars selon l’agence financière Bloomberg.

Après ce feu vert politique des ministres européens, la proposition doit ”être formellement adoptée par une procédure écrite à laquelle les États membres devront répondre d’ici 4 heures du matin, afin d’empêcher la Banque centrale, à sa réouverture lundi, d’accéder à ses réserves localisées sur les marchés dans l’UE, au Royaume-Uni et aux États-Unis”, a expliqué à l’AFP une source européenne.

“Nous ne pouvons pas bloquer les réserves de la Banque centrale localisées à Moscou ou en Chine. Sur l’année passée, la Russie (...) s’est préparée à la situation actuelle en diminuant ses réserves en dollars” pour augmenter celles en yuans, en roubles et en or, a précisé Josep Borrell.

À voir également sur Le HuffPostGuerre en Ukraine: Berlin, Prague, Tokyo... Le monde entier manifeste