L'Union européenne équipe Frontex de ses propres uniformes, une première
EUROPE - C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’UE ça veut dire beaucoup. Lundi 11 janvier, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, plus communément connue sous le nom de Frontex, a dévoilé l’uniforme que porteront...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EUROPE - C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’UE ça veut dire beaucoup. Lundi 11 janvier, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, plus communément connue sous le nom de Frontex, a dévoilé l’uniforme que porteront ses agents.
Une première dans l’histoire de l’Union européenne, puisque jamais jusqu’ici des forces déployées pour le compte de l’UE n’exerçaient autrement que sous leurs uniformes nationaux. “On avance”, s’est félicité sur Twitter l’eurodéputé LREM (et patron du groupe Renew au Parlement européen) Stéphane Séjourné. “Une force opérationnelle et concrète pour assurer une gestion cohérente de nos frontières extérieures, et qui portera le tout premier uniforme européen”, renchérit sa collègue Fabienne Keller.
On avance ???????? ! Voici le premier uniforme européen des agents de @Frontex !
— Stephane Sejourne (@steph_sejourne) January 12, 2021
Ce corps permanent de garde-frontières et de garde-côtes européens sécurise nos frontières extérieures. #StandingCorps
pic.twitter.com/J8MvsPr0E9
Côté allure, l’uniforme de couleur marine est somme toute assez classique, affichant en bleu et blanc le logo de la force sur le calot ainsi que sur la manche gauche de la veste. Sur l’autre manche, c’est le drapeau européen qui apparaît.
Comme le souligne le blog “Bruxelles 2”, cette initiative n’est pas qu’un gadget cosmétique, mais répond à la décision de l’UE de se doter de son propre corps de garde-côtes, comprenant pour la première fois des agents recrutés directement par l’Union “selon le statut de la fonction publique européenne, formés, instruits et soumis à la chaîne hiérarchique européenne”.
À noter cependant que cette première n’est pas du goût de tous les eurodéputés. C’est notamment le cas de l’eurodéputé PS, Sylvie Guillaume. L’élue socialiste trouve en effet “franchement décalé” le fait de “célébrer une vidéo aux relents virilistes de Frontex alors même que nous enquêtons sur des refoulements illégaux de migrants en pleine mer qui auraient été perpétrés par ses agents et ses partenaires nationaux”.
À voir également sur Le HuffPost: Michel Barnier détaille les piliers de l’accord sur le Brexit