"Lupin" sur Netflix entraîne aussi un succès littéraire XXL

LIVRE - “Lorsqu’une série populaire promeut de façon vertueuse un bijou de la littérature, on ne peut que se réjouir”. Une semaine après la mise en ligne de la série “Lupin” sur Netflix, la maison d’édition Hachette n’en revient pas de l’engouement...

"Lupin" sur Netflix entraîne aussi un succès littéraire XXL

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les trois rééditions des livres de Maurice Leblanc, pour la sortie de la série

LIVRE - “Lorsqu’une série populaire promeut de façon vertueuse un bijou de la littérature, on ne peut que se réjouir”. Une semaine après la mise en ligne de la série “Lupin” sur Netflix, la maison d’édition Hachette n’en revient pas de l’engouement spontané pour les œuvres de Maurice Leblanc, parues il y a plus d’un siècle. Plusieurs rééditions ont en tout été tirées à 60.000 exemplaires pour assouvir les commandes.

Inspirée par le succès du livre 13 Raisons et de ceux tirés des univers de “Riverdale” ou “Stranger Things”, Hachette a sollicité Netflix dès les prémices de la production française de la série “Lupin, dans l’ombre d’Arsène”. Avec cette fois l’ambition de profiter de cette relecture contemporaine du personnage d’Arsène Lupin pour remettre en avant de la littérature patrimoniale. Et le résultat va au-delà de leurs espérances.

″À l’époque, on n’avait pas vu la série, on n’avait pas la moindre idée de sa qualité ni de son succès même si le concept du projet était parfait”, se souvient pour Le HuffPost Cécile Terouanne, directrice d’Hachette Romans et du Livre de Poche Jeunesse. “Mais je dois avouer que je ne pensais pas que cela irait aussi vite. L’engouement spontané et déjà très populaire de ces jours-ci est incroyable.”

Avec la collaboration de Netflix, Hachette a imaginé une réédition spéciale de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, un recueil de 9 nouvelles de Maurice Leblanc édité en 1907, désormais habillée d’une jolie couverture faussement ancienne comme celle que le personnage d’Assane Diop reçoit enfant dans la série. Mais aussi deux rééditions en poche du Gentleman cambrioleur et de L’Aiguille creuse, accompagnées du bandeau rouge “Le livre qui a changé la vie d’Assane, votre héros de la nouvelle série Lupin”.

60.000 exemplaires de Lupin réimprimés

48h après la mise en ligne des 5 épisodes de la première partie de la série, les précommandes se sont envolées. Et en l’espace d’une semaine, trois réimpressions ont été lancées pour suivre le rythme. La réédition spéciale continue de se placer dans les tops 5 des meilleures ventes sur les sites d’Amazon et la Fnac. Tandis que les librairies belges ou canadiennes veulent désormais aussi leur stock.

En tout, ce sont 60.000 exemplaires de ces ouvrages – 40.000 pour la réédition spéciale, 10.000 pour chaque Poche – qui ont ou vont être imprimés prochainement suite à l’engouement pour la série et le personnage d’Arsène Lupin, révèle au HuffPost l’éditrice ce vendredi 15 janvier. “Les livres de Maurice Leblanc se vendent habituellement à quelques milliers d’exemplaires par an. On a multiplié ce chiffre par dix en une semaine”.

Il faut dire que la série, divertissement familial rafraîchissant plutôt réussi porté par un Omar Sy en grande forme, connait un succès retentissant sur la plateforme aux quelque 160 millions d’abonnés à travers le monde. Deux jours après sa sortie, elle se classait numéro 1 des vues aux États-Unis, une première pour une production française de Netflix. Et huit jours plus tard, elle est toujours en tête du top des contenus les plus regardés en France, devant les cartons “La chronique des Bridgerton” ou “Le jeu de la dame”.

Si ce n’est pas la première fois qu’une série ou un film suscite un tel engouement pour des œuvres classiques – on se souvient du “Oliver Twist” de Roman Polanski ou du “Jacquou le croquant” de Laurent Boutonnat chez Hachette – Cécile Terouanne décrit un “essor extraordinaire” du côté des adaptations de livres sur petit ou grand écran ces dernières années. “Et il ne faut pas le déplorer”, insiste-t-elle. ”Ça ne sert à rien d’aller à contre-courant. Au contraire, il faut transformer cela en atout et jouer la complicité”, ajoute celle qui y voit “la preuve que la littérature et les œuvres de patrimoine gardent une modernité et peuvent être revisitées.”

Dans “Lupin”, le héros incarné par Omar Sy voit sa vie changer dès lors qu’il tient entre ses mains un ouvrage des aventures d’Arsène Lupin. Et l’éditrice espère bien que cela fasse des émules: “Une œuvre audiovisuelle qui promeut de façon vertueuse un bijou de la littérature française, c’est le rêve de tout éditeur. En plus les livres de Maurice Leblanc sont bien écrits, vivants et n’ont pas pris une ride. C’est vraiment de la belle littérature qui peut mettre le pied à l’étrier aux plus jeunes.”

 À voir également sur Le HuffPost: Omar Sy fait diversion comme Arsène Lupin dans le métro parisien