Lyna Mahyem – Purple

Elle le confie elle même dans le titre « Outro » extrait de son album « Femme Forte« , Lyna Mahyem vient de très loin. Après son buzz intergalactique sur la reprise de « 92iVeyron », elle est bloquée contractuellement chez un producteur parisien....

Lyna Mahyem – Purple

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Elle le confie elle même dans le titre « Outro » extrait de son album « Femme Forte« , Lyna Mahyem vient de très loin. Après son buzz intergalactique sur la reprise de « 92iVeyron », elle est bloquée contractuellement chez un producteur parisien. Comme le dit elle-même dans une Interview chez StreetPress : « C’est un monde de batards« . Encore jeune à l’époque, pas encore assez aguerrie pour l’industrie musicale, elle fait son grand retour chez Nouvelle Donne épaulée par une équipe pour qui elle est bien plus qu’un objet commercial. Aujourd’hui, elle revient plus forte que jamais avec un album qui lui ressemble dans lequel elle a déversé toute son âme artistique.

C’est assez rare pour être signalé mais dans « Femme Forte« , Lyna évoque le sujet du viol. Tabou en France, et surtout dans les quartiers, peu de rappeurs et de rappeuses ont déjà évoqué le sujet. Chilla bien sûr, proche de Youssoupha , et fer de lance du féminisme s’est fait un plaisir de déchiqueter le machisme, Vin’s a aussi évoqué le sujet, comme la chanteuse de Pop Angèle dans « Balance Ton Quoi« . Mais le hashtag #Balancetonrappeur n’a pas suffi à libérer la parole dans le milieu du rap. Même si aux dernières nouvelles, le milieu du rap n’est pas pire qu’un autre.

Dans une Interview accordée au média StreetPress, Lyna Mahyem évoque le sujet du viol et explique l’angle de vue qu’elle a choisi. Elle a décidé de parler de la relation particulière d’une mère et de sa fille lorsque vient le sujet du viol avec une sensibilité surprenante. Et pourtant Lyna est loin d’être politiquement correct.

Comme à ses débuts, la chanteuse représente fièrement les quartiers français. Elle offre un point de vue complètement inédit et surtout très réaliste dans l’appréhension d’un viol dans ce clip réalisé par WHB. Oui dans le climat actuel, Lyna Mahyem rappelle l’universalisme de ce problème et elle doit être saluée pour ça.

C’est Tefa que l’on retrouve à la production. Un des pionniers, et des tauliers même du rap français, et un certain Greg K à la production instrumentale. Le beatmaker travaille beaucoup avec Kery James.

Le titre évoque un sujet difficile qui touche toutes les femmes qu’elles viennent de quartiers ou des immeubles cossus de l’Ouest de Paris. Avec sensibilité, mais aussi beaucoup de force, Lyna imagine la relation d’une mère avec sa fille qui a subi des violences. Beaucoup d’humilité pour donner la parole à celle qui ne la prennent jamais d’elles-mêmes.

Lyna Mahyem – Purple via @ Rapunchline : C'est tout le rap français sur un seul site !.