Macron déverrouille l'accès aux archives secret-défense, dont celles sur la guerre d'Algérie
HISTOIRE - Une décision qui devrait être accueillie avec soulagement chez les historiens. Dans un communiqué diffusé ce mardi 9 mars, l’Élysée indique qu’Emmanuel Macron a décidé de déverrouiller l’accès aux archives secret défense de plus...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
HISTOIRE - Une décision qui devrait être accueillie avec soulagement chez les historiens. Dans un communiqué diffusé ce mardi 9 mars, l’Élysée indique qu’Emmanuel Macron a décidé de déverrouiller l’accès aux archives secret défense de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie, comme le préconisait le rapport de l’historien Benjamin Stora.
“Décidé à favoriser le respect de la vérité historique, le Président de la République a entendu les demandes de la communauté universitaire pour que soit facilité l’accès aux archives classifiées”, note le communiqué. Une référence à la levée de boucliers provoquée par une instruction interministérielle “sur la protection du secret de la défense nationale” prise par arrêté en novembre 2020. Ce nouveau règlement prévoyait que toute demande d’accès à des documents classifiés depuis 1934 devait faire l’objet d’une procédure de déclassification préalable, alors que la consultation de ces documents était jusque-là ouverte, comme le prévoit le code du patrimoine.
“Démarquage au carton”
“L’effet immédiat de ce texte absurde est d’interrompre brutalement des centaines de travaux de recherche – dont des thèses de doctorat – dans les archives publiques ayant trait à la vie publique de notre pays, aux relations internationales et à la sécurité”, dénonçait au mois de janvier dans une tribune au Monde un collectif d’historiens. Lundi 8 mars, une cohorte de chercheurs accentuait la pression dans les colonnes du Figaro.
“Le chef de l’Etat a ainsi pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit ‘de démarquage au carton’ jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse”, précise donc l’Élysée, indiquant que cette disposition sera “de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification”.
“En complément de cette mesure pratique, le gouvernement a engagé, sur la demande du Président de la République, un travail législatif d’ajustement du point de cohérence entre le code du patrimoine et le code pénal pour faciliter l’action des chercheurs. Il s’agit de renforcer la communicabilité des pièces, sans compromettre la sécurité et la défense nationales”, note encore l’Élysée, précisant que ce travail associant les experts “de tous les ministères concernés” devrait aboutir d’ici l’été.
À voir également sur Le HuffPost: Après Ali Boumendjel, l’Algérie pointe un autre grain de sable dans ses relations avec la France