Macron et la parité : en progrès en 2021 mais peut vraiment mieux faire

POLITIQUE - Emmanuel Macron indéfendable. Élisabeth Moreno ne lui a pas trouvé la moindre excuse ce dimanche 7 mars sur RTL et LCI. “Bah oui”, a laconiquement lâché la ministre chargée de l’égalité femmes-hommes interrogée sur le manque criant...

Macron et la parité : en progrès en 2021 mais peut vraiment mieux faire

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

POLITIQUE - Emmanuel Macron indéfendable. Élisabeth Moreno ne lui a pas trouvé la moindre excuse ce dimanche 7 mars sur RTL et LCI. “Bah oui”, a laconiquement lâché la ministre chargée de l’égalité femmes-hommes interrogée sur le manque criant de parité chez les proches collaborateurs du chef de l’État. “Je lui ai dit ‘Monsieur le président, vous ne donnez pas le bon exemple”, lui aurait-elle d’ailleurs reproché en tête-à-tête. Il faut dire que depuis son arrivée à l’Élysée, d’année en année, Emmanuel Macron recrute toujours nettement plus d’hommes que de femmes au sein de son cabinet. Le candidat d’En Marche! à l’élection présidentielle de 2017 avait pourtant promis de faire de l’égalité la priorité du quinquennat.   

Visitant une entreprise exemplaire en matière de parité, le 8 mars 2018, journée symbole de la lutte pour les droits des femmes, Emmanuel Macron jugeait “important que l’on puisse montrer que la pratique au quotidien est conforme à ses valeurs”. Parallèlement, Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, était forcée de reconnaître devant les sénateurs que l’Élysée avait “encore des progrès à faire” dans la composition de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron déjà composée de trois fois plus de conseillers que de conseillères. Un comble pour celui qui venait de menacer les entreprises pratiquant des discriminations sexistes à l’embauche de mener “des opérations de testing [visant] à objectiver cette discrimination pour mieux la combattre”.

Selon notre décompte effectué fin novembre 2017, “sur les 12 principaux conseillers choisis pour former son cabinet... 11 sont des hommes. Dans les autres pôles, on ne compte qu’une seule conseillère pour 4 conseillers au ‘régalien’, aucune femme recrutée dans le pôle ‘économie’ mais 3 conseillères pour 1 conseiller à la santé, domaine traditionnellement dévolu aux femmes”. À la même époque, BFMTV pointait que “sur les 41 conseillers, elle ne sont que 16 femmes à avoir l’oreille d’Emmanuel Macron”. Et depuis rien n’a changé ou presque.

30,65% en mars 2021 contre 19,30% en mars 2020

Dans notre dernier recensement, le 6 mars 2021, le premier cercle de conseillers élyséens embauchés par Emmanuel Macron ne compte qu’une seule femme entourée de 12 hommes. Et encore, ne figurent pas sur la liste officielle publiée par le Château, les noms de deux nouveaux conseillers, messieurs Stéphane Séjourné et Thierry Solère, par ailleurs parlementaires, récemment choisis par le président pour l’aiguiller dans sa stratégie politique, à titre bénévole mais disposant chacun d’un bureau à la présidence selon de JDD. Hors armée et services généraux, l’équipe entourant Emmanuel Macron totalise aujourd’hui 62 personnes. Dans le détail, 43 hommes et 19 femmes apportent quotidiennement leurs éclairages aux chef de l’État. En comparaison du calcul effectué l’an dernier selon les mêmes critères, la proportion de femmes connaît une légère progression : 30,65% en mars 2021 contre 19,30% en mars 2020, pourcentage très éloigné de l’égalité femmes-hommes si souvent prônée dans les discours d’Emmanuel Macron. 

 

En vantant les qualités des entreprises exemplaires en matière de parité lors de son déplacement du 8 mars 2018, Emmanuel Macron ne pointait-il pas finalement les défauts de son cabinet à l’Élysée? “C’est bon pour les organisations qui le font parce qu’on comprend d’autres choses, on a une organisation qui devient moins clanique parfois, moins refermée sur elle-même, qui comprend d’autres réalités”, constatait-il enthousiaste. Emmanuel Macron “passe nécessairement à côté de talents”, a estimé la députée LREM Laetitia Saint-Paul, ce lundi 8 mars au micro de RTL. Première militaire élue à l’Assemblée depuis 1918, tout se félicitant d’appartenir à un groupe parlementaire paritaire grâce au “petit miracle effectué par Emmanuel Macron”, elle a regretté que son cabinet “ne puise pas dans 100% des forces vives” de la nation. Il lui reste une année pour enfin corriger le tir. 

À voir également sur Le HuffPost : Quand les ministres issus de “la gauche” volent au secours du bilan de Macron