Macron évoque une adaptation du couvre-feu avec le changement d'heure
POLITIQUE - Dans un enregistrement réalisé mercredi et dévoilé ce jeudi 18 mars par France Bleu, le président de la République Emmanuel Macron semble envisager une adaptation du couvre-feu en prévision du changement d’heure tout en écartant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Dans un enregistrement réalisé mercredi et dévoilé ce jeudi 18 mars par France Bleu, le président de la République Emmanuel Macron semble envisager une adaptation du couvre-feu en prévision du changement d’heure tout en écartant un confinement strict le week-end de la région Île-de-France, jugeant qu’on ne peut pas s’y “reconfiner du vendredi soir au dimanche soir, c’est une vie qui est impossible”.
Selon France Bleu, ce document audio a été enregistré depuis le domicile d’un maire qui assistait à une visioconférence entre Emmanuel Macron et des élus français au sujet de la situation sanitaire, ce mercredi 17 mars, au soir. On ignore si le chef de l’État était au courant qu’il était enregistré.
Alerté par les élus sur les spécificités de la région francilienne (trajets en métro, RER, bouchons, horaires de travail), Emmanuel Macron y affiche son accord: “la vie dans cette région est quand même un peu différente, le confinement le week-end est une mesure qui est compliquée à prendre”.
Et celui-ci semble donc s’orienter vers des “mesures de freinage qui aient un autre visage que celles qu’on a connues”, alors que les annonces attendues ce jeudi 18 mars à 19h devraient concerner particulièrement les Hauts-de-France et l’Île-de-France qui observent un taux d’incidence inquiétant.
Parmi les spécificités évoquées, Emmanuel Macron semble notamment envisager une adaptation des horaires du couvre-feu avec le changement d’heure à venir. “Ce qui a été dit sur la soutenabilité du couvre-feu au moment du changement d’heure est très juste en particulier dans les métropoles. Je pense qu’il faut qu’on y réfléchisse aussi pour l’adapter”, a confié le chef de l’État aux élus, sans donner plus de détails sur les adaptations envisagées.
Dimanche 28 mars, la France hexagonale passera effectivement à l’heure d’été. Le soleil se couchera alors à 20h15, rendant d’autant plus pénible un couvre-feu fixé à 18h. “Les longues soirées d’hiver à la maison, ça passe. Mais quand vient le printemps, ça casse”, prévenait il y a une semaine un conseiller ministériel cité par France Inter.
Dans l’enregistrement dévoilé par France Bleu, Emmanuel Macron semble particulièrement préoccupé par la soutenabilité des restrictions sanitaires et la lassitude qui s’installe dans l’opinion. “La fatigue, en particulier, des jeunes dans les quartiers populaires” est ainsi évoquée par le président.
S’il reconnaît une “efficacité relative” des confinements en week-end auxquels sont soumises les villes de Nice et Dunkerque, Emmanuel Macron souligne l’importance de mesures qui permettent “de retrouver le grand air”. Un avis que partage la maire de la capitale, Anne Hidalgo, en souhaitant “laisser des marges de respiration aux Parisiens”.
Face à l’hypothèse d’un confinement en Île-de-France, la présidente de la région, Valérie Pécresse, privilégie un confinement en week-end même si cela est “certes pénible, mais moins que le confinement total”, assure-t-elle.
À voir également sur Le Huffpost: Macron et la parité, en progrès mais peut vraiment mieux faire