Macron lance un défi à Mcfly et Carlito pour lutter contre le Covid-19

POLITIQUE - Ce 19 février, Emmanuel Macron est apparu dans la dernière vidéo de Mcfly et Carlito. “Une dinguerie? Oui”, précise le duo tout en racontant la manière dont le président s’est retrouvé sur leur chaîne YouTube.Il y a quelques jours,...

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POLITIQUE - Ce 19 février, Emmanuel Macron est apparu dans la dernière vidéo de Mcfly et Carlito. “Une dinguerie? Oui”, précise le duo tout en racontant la manière dont le président s’est retrouvé sur leur chaîne YouTube.

Il y a quelques jours, Joé Naturel, responsable du service de la communication numérique à la Présidence de la République, appelle le duo de YouTubeurs. Il leur précise que le Président leur a adressé un message.

Dans cette courte vidéo filmée en mode selfie, Emmanuel Macron leur lance un défi. “Faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes [barrière], l’importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque. […] Faites cette vidéo toute simple. Et si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement, vous venez tourner à l’Élysée”, leur a lancé le président, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Mcfly et Carlito ont accepté le challenge. Ce dimanche 21 février, ils publieront un clip sur leur chaîne YouTube concernant l’épidémie de covid-19. S’ils relèvent le défi, la collaboration entre le gouvernement et les YouTubeurs ne s’arrêtera pas là. Mcfly et Carlito souhaitent tourner avec Emmanuel Macron le format de concours d’anecdotes.

Sur leur chaîne, ils invitent des personnalités de tout horizon. Avec elles, ils racontent des histoires et doivent deviner si elles sont vraies ou fausses. Le duo perdant doit réaliser un gage. Cette proposition a été acceptée par Joé Naturel. “C’est oui, mais il faut juste qu’on lui dise de réfléchir à des anecdotes”, a-t-il précisé à Carlito.

Leurs vidéos réunissent en moyenne 5 millions de vues. Il va donc falloir doubler le nombre de visionnage pour atteindre ce but. Leur communauté sera certainement là pour les soutenir.

Des influenceurs de plus en plus sollicités par les gouvernements

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement multiplie les prises de parole auprès des influenceurs. Depuis la fin de l’année 2020, Gabriel Attal a pris l’habitude de réaliser des lives sur Instagram. Chaque dimanche soir, il discute avec une personnalité du web depuis chez lui pour répondre aux questions de ses abonnés. L’objectif est toujours le même: partager les recommandations gouvernementales aux plus jeunes en s’exprimant là où ils sont présents.

Dans d’autres pays comme la Belgique, l’Italie ou encore le Canada, la stratégie adoptée est la même. L’influenceuse italienne la plus suivie Chiara Ferragni a sensibilisé ses abonnés sur le port du masque, tout comme 7 influenceurs au Canada. En Belgique, des TikTokeurs ont rappelé les gestes barrière. Mcfly et Carlito ne sont donc pas les seuls influenceurs sollicités.

Ils savent pertinemment que cette vidéo pour Emmanuel Macron sera une opportunité de communication pour les prochaines présidentielles de 2022. ”Évidemment que c’est politique”, annonce Carlito. “Il n’est pas bête, il n’est pas dupe. Il ne fait pas juste ça pour nous faire plaisir”, renchérit Mcfly.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: comment les gouvernements se tournent vers les influenceurs pour communiquer