Macron n'a pas attendu McFly et Carlito pour se donner en spectacle

SPECTACLE - Le palais de l’Élysée utilisé à contre-emploi. C’est dans ce lieu hautement symbolique du pouvoir qu’Emmanuel Macron a reçu les youtubeurs McFly et Carlito pour l’enregistrement d’une vidéo humoristique publiée ce dimanche 23 mai....

Macron n'a pas attendu McFly et Carlito pour se donner en spectacle

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SPECTACLE - Le palais de l’Élysée utilisé à contre-emploi. C’est dans ce lieu hautement symbolique du pouvoir qu’Emmanuel Macron a reçu les youtubeurs McFly et Carlito pour l’enregistrement d’une vidéo humoristique publiée ce dimanche 23 mai. Un concours d’anecdotes et de vannes d’une trentaine de minutes avec le président de la République qui s’est conclu dans les jardins du Château par un bref concert de metal du groupe Ultra Vomit interprétant leur tube “Une souris verte”.

Une séquence inédite à plus d’un titre. Pour la 1ère fois, un président de la République en exercice s’est invité dans un programme de divertissement diffusé sur internet. Et contrairement aux médias traditionnels, des publicités viennent interrompre la prestation présidentielle à plusieurs reprises. Plus surprenant encore, le chef de l’État n’a délivré... aucun message politique. Aux blagues, grimaces et roulade sur la pelouse du duo comique, Emmanuel Macron a répondu par des éclats de rire entre deux taquineries et des amabilités de circonstance.

À un mois des élections régionales et un an avant la présidentielle, l’opération de communication visait à montrer une image détendue et souriante d’Emmanuel Macron auprès d’un public jeune. Mis à part le décorum et le costume-cravate présidentiel, tout semble fait pour dépolitiser le plus haut personnage de l’État. Résultat: un carton d’audience avec près de 9 millions de vues en 24 heures achevant de désacraliser la parole du président.

De “L’été indien” à Hanouna

Emmanuel Macron n’a cependant pas attendu son passage chez McFly et Carlito pour se donner en spectacle. Depuis son entrée sur la scène politique en août 2014, à intervalles rares mais réguliers, on l’a vu faire le show. Il s’est d’abord fait remarquer aux côtés de Cyrille Eldin. À l’occasion de la venue de François Hollande dans l’émission “Le Supplément” en avril 2015, le reporter “décalé” de Canal Plus fait réagir des personnalités politiques à l’actualité politique du moment, de Martine Aubry à Alain Juppé en passant par Arnaud Montebourg. Mais le lendemain, comme en témoigne la revue de presse de RTL, les observateurs n’ont retenu que la réponse d’Emmanuel Macron, le seul politique à n’avoir pas parlé de politique.

Le ministre de l’Économie a en effet fredonné “L’été indien”. Une interprétation à deux voix de la célèbre chanson de Joe Dassin qui “fait beaucoup causer sur les réseaux sociaux”, remarque Le Monde.

Pousser la chansonnette, Emmanuel Macron l’a aussi fait dans les habits du candidat à l’élection présidentielle. “Halte là, halte là, halte là ! Les montagnards, les montagnards, les montagnards ! Halte-là, halte-là, halte-là ! Les montagnards sont là !”, s’égosille-t-il lors d’un déplacement dans une station de ski pyrénéenne en avril 2017. Parfaitement calibrée pour les réseaux, la saynète totalise près de 150.000 vues sur Twitter.

Auparavant le candidat d’En Marche! venait de mettre en scène son couple. La séquence montrant Brigitte et Emmanuel Macron, en doudoune et lunettes de soleil sur un télésiège, sera reprise dans les tous les JT. “Quel sketch!‘, s’amuse une journaliste du service politique de France 2 dans le documentaire “Première campagne” en observant le spectacle. “C’est la 1ère fois que [les Macron] sont autant en démonstration et qu’ils ne viennent vraiment que pour une carte postale”, décrypte-t-elle. Au reporter de l’émission “Quotidien” qui lui fait remarquer l’aspect “totalement artificiel” de son plan de communication réglé dans les moindres détails, Emmanuel Macron lui répond tout sourire : ”Ça vous a plu?”

“Évidemment calculé”

Fin décembre 2017, pour fêter le 40e anniversaire du président de la République, Cyril Hanouna envoie à l’assaut de l’Élysée une dizaine de jeunes femmes déguisées en Marilyn Monroe en mode “Happy birthday mister president”. C’est Emmanuel Macron qui assurera lui-même le clou du spectacle en répondant le lendemain au coup de fil bienveillant de l’animateur de TPMP. “Je sais que vous avez envoyé des Marilyn à l’Élysée. J’espère qu’elles n’ont pas attrapé froid dans un Paris pluvieux. J’ai ma Marilyn à moi, donc c’est avec elle que je vais fêter mon anniversaire, c’est Brigitte. (...) Permettez-moi de passer un message d’amitié à votre public. Je sais que la jeunesse vous suit et vous regarde”, a conclu un chef de l’État visiblement très au fait de la structure d’audience de l’émission de C8.

“Tout cela est évidemment très calculé”, confirme Sonia Devillers. La spécialiste médias de France Inter estimait en avril 2018 que “le plateau de TPMP confère à la Macronie une audience large, jeune, féminine et populaire, porté par une puissance inégalée sur les réseaux sociaux”. Et d’assurer plus récemment qu’elle n’avait “pas trouvé d’autres exemples, à part la matinale de “Fox news” appelant Donald Trump pour son anniversaire”.

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