Macron remet la légion d'honneur et l'ordre du Mérite aux médaillés olympiques
TOKYO 2021 - Les athlètes des Jeux de Tokyo sont à l’honneur ce lundi 13 septembre. Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée les médaillés français olympiques et paralympiques pour une cérémonie lors de laquelle il leur remettra la Légion d’honneur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TOKYO 2021 - Les athlètes des Jeux de Tokyo sont à l’honneur ce lundi 13 septembre. Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée les médaillés français olympiques et paralympiques pour une cérémonie lors de laquelle il leur remettra la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite.
Les médaillés se verront remettre leurs insignes ce lundi lors de cette cérémonie à partir de 18h en présence du Premier ministre Jean Castex, du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, de la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées Sophie Cluzel et de la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu. Il s’agit d’une promotion spéciale, traditionnellement attribuée après une édition olympique, et dont la liste a été publiée vendredi au Journal officiel.
Le chef de l’État souhaite ainsi rendre hommage à l’ensemble des médaillés, “pour leur engagement et leurs performances lors des Jeux de Tokyo”, mais également “initier un temps de mobilisation des acteurs de la haute-performance sportive française à moins de trois ans des Jeux de Paris 2024″, a précisé l’Élysée dans un communiqué.
Quels critères pour la Légion d’honneur?
Initiée sur le principe par le général de Gaulle pour les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964, la décoration des médaillés olympiques répond à des critères très précis.
- Ne sont pas éligibles par exemple les sportifs ayant reçu une condamnation de la justice inscrite au casier judiciaire, ce qui explique par exemple que Nicolas et Karabatic (condamnés dans l’affaire dite des paris sportifs) ne soient pas promus.
- Si le sportif ou la sportive participe pour la 1ère fois aux Jeux, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en cas de médaille d’or et chevalier de l’ordre national du Mérite pour l’argent ou le bronze.
- S’il remporte à nouveau une médaille d’or lors de Jeux suivants, le sportif est promu officier de la Légion d’honneur, à la condition qu’il ait au moins huit ans d’ancienneté au grade de chevalier. Si cela n’est pas le cas (en cas de doublé, par exemple), il est fait officier de l’ordre national du Mérite.
- Pour la réédition d’une médaille d’argent ou de bronze, ou si le résultat est inférieur, aucune promotion n’est accordée.
Six officiers de la Légion d’honneur
Le double champion olympique de judo Teddy Riner, à Londres et Rio, est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur grâce à l’or obtenu lors de l’épreuve de judo en équipe mixte. Tout comme les deux handballeurs, médaillés d’or, Luc Abalo et Mickaël Guigou, le tennisman Stéphane Houdet médaillé d’or en double aux Jeux paralympiques et les deux parapongistes Fabien Lamirault et Stéphane Molliens.
La judoka Clarisse Agbégnénou (or en individuel et équipe mixte) est elle promue au grade de chevalier, comme Amandine Buchart, autre judokate, ou, entre autres, les handballeuses Grâce Zaadi, Estelle Minko, Allison Pineau, et des volleyeurs comme Jean Patry ou Clément Lénot. Mais aussi Romain Cannone, épéiste, qui a offert à la France son 1er titre des Jeux.
Ils sont aussi une longue liste à avoir été promus chevalier de l’ordre national du Mérite, comme le basketteur Nicolas Batum, médaille d’argent, ou encore les femmes du rugby à sept qui ont également remporté l’argent.
213 médailles et 9 millions d’euros de primes
Outre les médaillés et leurs familles, sont également conviés des représentants de leurs entraîneurs, leurs directeurs techniques nationaux, les présidents des fédérations sportives, mais aussi l’ensemble des médaillés d’or français de l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques.
Au total, 213 sportifs sont revenus médaillés des Jeux de Toyko, ce qui a généré la distribution totale de 9 millions d’euros de primes (6 millions pour les JO et 3 pour les paralympiques). Le gouvernement avait relevé un peu le niveau des primes avant les JO de Tokyo (65.000 euros pour l’or, 25.000 pour l’argent et 15.000 pour le bronze).
En 2016 pour les JO de Rio, 92 médaillés avaient été distingués par la Légion d’honneur ou l’ordre du Mérite. Cette fois-ci, si les résultats ont été moins bons qu’à Rio, la liste est plus longue en raison du succès des sports collectifs français: or au volley et hand masculins, or au hand féminin, argent pour le basket masculin et bronze pour le basket féminin.
À voir également sur Le HuffPost: Jeux Paralympiques 2021: Cette athlète afghane appelle à l’aide pour participer à la compétition