Macron rend hommage au "peuple lucide" (et défend son bilan)
POLITIQUE - Ceux qui soupçonnent le président d’entrer discrètement en campagne auront de quoi nourrir leurs analyses. Ce mercredi 1er septembre, et alors qu’il se rend à Marseille pour un déplacement de trois jours, Emmanuel Macron signe une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Ceux qui soupçonnent le président d’entrer discrètement en campagne auront de quoi nourrir leurs analyses. Ce mercredi 1er septembre, et alors qu’il se rend à Marseille pour un déplacement de trois jours, Emmanuel Macron signe une tribune pour le magazine Challenges, à retrouver en kiosque jeudi. Un long texte présenté comme l’analyse d’une vaste étude dévoilée par l’hebdomadaire et portant sur “l’état de la France” à huit mois de l’élection présidentielle.
“Dix mille Français, représentatifs de la population, ont été interrogés par Challenges et Harris Interactive sur leur état d’esprit, leurs valeurs, leurs difficultés. Le président de la République leur répond par ce texte”, détaille le magazine. Sans entrer dans le détail des résultats, le chef de l’État applaudit une “enquête salutaire” au cours de laquelle “un peuple lucide se dévoile”.
“Lucide sur les difficultés auxquelles fait face le pays” ou “sur la nécessité de ne rien céder à ceux qui prétendent imposer leurs règles propres face aux lois de la République” mais aussi “sur le cadre réglementaire et fiscal favorable qu’il convient de garantir aux entrepreneurs”.
???? ENQUÊTE EXCLUSIVE : D’après- vous, combien de % des Français s’inquiètent de la place de l’islam ?
— Challenges (@Challenges) August 31, 2021
Alors, vous avez une idée ? Donnez-nous votre réponse en commentaire????
12 mois d’abonnement au magazine Challenges OFFERTS à la 1ère bonne réponse ! ???? pic.twitter.com/OBxPgfrZRl
“Chez nous, Français, en effet, nul renoncement ni tentation du repli. Chez nous, Français, nulle résignation ni fatalité. C’est au contraire un puissant désir d’engagement qui partout s’exprime”, écrit Emmanuel Macron, avant de poursuivre: “dans un contexte pourtant marqué par le désordre géopolitique, la crise sanitaire, le risque terroriste et la peur climatique, c’est une résistance remarquable qui transparaît. Comme un inaltérable esprit français”.
Bilan et promesses
Au-delà de ce simple constat, Emmanuel Macron estime que les résultats de cette étude entrent en résonnance avec son action à la tête de l’État. “La France, en faisant le choix du quoi qu’il en coûte, a su protéger ses capacités de production, d’innovation, son esprit d’entreprise et ses emplois”, écrit le président de la République, considérant que “nous avons à renouer avec notre destin de grande nation de production, d’industrie et d’innovation”.
“Voilà pourquoi, après avoir déployé dès le début du quinquennat un plan d’investissement dans les compétences d’une ampleur inédite, nous avons porté une loi pluriannuelle pour la recherche dotée de moyens jamais vus depuis plusieurs décennies. Voilà pourquoi, après avoir fait en sorte que le travail paie davantage en supprimant des cotisations, augmentant le smic et baissant les impôts, après avoir réformé dès l’été 2017 la fiscalité de l’investissement et du capital, nous avons engagé pour le 1er janvier une baisse sans précédent des impôts de production”, énumère le locataire de l’Élysée, dans ce qui sonne comme une défense de son bilan.
Et alors que la campagne présidentielle a démarré depuis plusieurs semaines chez ses concurrents, Emmanuel Macron se projette dans l’avenir en formulant des promesses dont les effets s’observeront au-delà de son quinquennat. “Je présenterai à l’automne des solutions inédites comme le revenu d’engagement pour notre jeunesse ainsi que France 2030, un plan d’investissement pour l’industrie, l’innovation et la recherche”, annonce le chef de l’État.
Et de conclure son texte par un appel ”à faire de la décennie qui s’est ouverte une décennie française et européenne”. Où comment évoquer, sans le dire, l’après-2022.
À voir également sur Le HuffPost: Macron depuis l’Irak prévient que l’État islamique “demeure une menace”