Macron se félicite de ses résultats sur les émissions de CO2, sauf que...

ENVIRONNEMENT - En France, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 1,7% en 2019, soit un meilleur résultat que ce qui était prévu, a annoncé en grande pompe ce dimanche 7 février dans Le JDD la ministre de la Transition écologique....

Macron se félicite de ses résultats sur les émissions de CO2, sauf que...

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Emmanuel Macron se félicite d'avoir dépassé l'objectif sur les émissions de CO2, sauf que ces résultats sont trompeurs, comme le lui ont rappelé les oppositions (image d'illustration du 5 février dernier). 

ENVIRONNEMENT - En France, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 1,7% en 2019, soit un meilleur résultat que ce qui était prévu, a annoncé en grande pompe ce dimanche 7 février dans Le JDD la ministre de la Transition écologique. Pour Barbara Pompili, c’est le signe que “nos efforts paient”.

Une auto-congratulation sur laquelle elle été rejointe Emmanuel Macron qui a salué dans un tweet des chiffres “au-delà de notre objectif”. “C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès, c’est le fruit de nos efforts à tous”, écrit le président de la République. 

Sauf que ces propos enjoués n’ont pas été salués de la même manière par d’autres observateurs de l’action de la France en matière de protection du climat et d’écologie. 

“C’est pas beau de mentir”

Sur Twitter, l’ancienne secrétaire nationales des Verts et actuelle directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot, mais aussi le député ex-LREM Matthieu Orphelin ou la coordinatrice des Opérations au Réseau Action Climat Anne Bringault ont tous rappelé qu’au départ, l’objectif français était bien plus ambitieux que cela.

Ce n’est que début 2020, alors que la France visait encore une réduction des émissions de 2,3% que le chiffre a été ramené à 1,5%. 

Le député Matthieu Orphelin (très proche de Nicolas Hulot) a également dit sa “grande colère” devant les “mensonges” et l’“exercice de pure communication” de Barbara Pompili. “Le gouvernement baisse l’objectif 2019 puis se félicite d’être à -1,7%”, a-t-il affirmé, tandis que l’eurodéputée Manon Aubry accusait la ministre de “mentir sur les objectifs climat”.

“En 2019, la France a tenu ses engagements climatiques et c’est une excellente nouvelle,” avait pourtant assuré Barbara Pompili dans le Journal du Dimanche, quatre jours après que la justice administrative a condamné l’État pour “carence” dans le non-respect des engagements de sa première Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour la période 2015-18.

Une baisse de 1,7% entre 2018 et 2019

La SNBC constitue la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, qui fixe une trajectoire visant à la neutralité carbone en 2050 et des “budgets carbone” (plafonds d’émissions) pour y parvenir. La première a été adoptée en 2015, la deuxième en 2020.

Le ministère a précisé, dans un communiqué, que “selon une estimation actualisée du Centre technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa, chargé de ce calcul), les émissions de gaz à effet de serre de la France pour l’année 2019 sont de 437 Mt/CO2 (million de tonnes équivalent CO2), soit une baisse de 1,7 % par rapport à 2018”.

“Cela veut dire que les mesures que nous avons prises -le remplacement des chaudières au fioul, par exemple– fonctionnent. Il nous reste beaucoup de chemin à faire, mais nous sommes sur les rails pour respecter nos engagements. Nos efforts paient”, s’est félicité la ministre de l’Écologie.

De bons chiffres attendus pour 2020... à cause du Covid

Dans une première estimation publiée en juin, le Citepa avait évalué la baisse des émissions pour 2019 à 1% (441 Mt/CO2). Soit déjà sous l’objectif annuel fixé par la nouvelle SNBC pour 2019 (443 Mt). Le résultat final devrait donc être meilleur, selon le ministère, notamment en raison de la consolidation des chiffres sur un périmètre plus large. Les principales baisses viendraient d’une moindre utilisation du fioul de chauffage et des gaz fluorés dans l’industrie.

Pour la période 2019-23, la nouvelle SNBC adoptée en 2020 fixe un objectif de réduction des émissions en moyenne annuelle de 422 Mt/CO2. Objectif qui avait été relevé par rapport à celui envisagé pour cette même période dans la première SNBC, suscitant les critiques des militants et ONG environnementalistes.

En 2018, les émissions avaient baissé de 4% et la tendance devrait se poursuivre en 2020 compte tenu de la crise du Covid-19 qui a fortement affecté de nombreux secteurs émetteurs. 

Découvrez L’enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost, pour aller contre les idées reçues et apprendre à agir (vraiment) pour l'environnement, dans une discussion décontractée à bâtons rompus.


Abonnez vous sur Apple Podcasts, Spotify ou bien toute autre application de podcast.

Apple PodcastsSpotify

À voir également sur le HuffPost: La pollution de ce cours d’eau en Serbie risque de bloquer un barrage