Maes, J9ueve & mademoiselle lou : les sorties de la semaine du 10 mars
L’année suit son cours et l’actualité du rap francophone aussi. En ce nouveau vendredi, on fait le point sur les sorties de la semaine. Maes – OMERTA Nous y sommes. Les derniers mois auront été (très) agités pour Maes, mais l’heure est enfin...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L’année suit son cours et l’actualité du rap francophone aussi. En ce nouveau vendredi, on fait le point sur les sorties de la semaine.
Maes – OMERTA
Nous y sommes. Les derniers mois auront été (très) agités pour Maes, mais l’heure est enfin venue pour le Sevranais de dévoiler son cinquième projet, OMERTA. On y découvre six collaborations avec Gazo, Koba LaD, Niska, Morad, Gims et Kayna Samet, mais surtout un Maes qui semble être revenu à ce qu’il sait faire de mieux après le critiqué Réelle Vie 3.0. Et ça lui réussit plutôt bien.
J9ueve – LE BIJOU LE PLUS BRILLANT
Cela va faire bientôt trois ans que J9ueve s’est révélé au sein d’une génération d’artistes ultra-créative et ultra-talentueuse. J9 a pris son temps, distillant ses apparitions entre collaborations réussies et courts EP, affirmant de plus en plus son univers. Aujourd’hui, il dévoile son 1er opus long format intitulé LE BIJOU LE PLUS BRILLANT, contenant une collaboration avec Rounhaa. Comme à son habitude, le rappeur parisien profite d’un niveau de production remarquable, sur lequel il étale une versatilité séduisante.
mademoiselle lou – Précieux
Il est enfin là le 1er projet de mademoiselle lou. Ces derniers mois auront été mouvementés. En l’espace de quelques semaines, la jeune artiste est passé de simples vidéos sur Instagram à chanter devant un Olympia plein à craquer pour Que de l’Amour. Rajoutons à ça un feat avec Booba et une apparition remarquée sur l’album de Raplume et mademoiselle lou était ainsi projetée sur le devant de la scène. Un enchaînement qui se concrétise aujourd’hui avec la sortie de Précieux, un EP de sept titres dans lequel elle fait ce qu’elle sait faire de mieux : mélodies enivrantes et ballades enchanteresses.
Werenoi – Carré
Werenoi a décidé de passer la vitesse supérieure. Le rappeur de Montreuil dévoile finalement son tout 1er album – habillé de collaboration avec Ninho, Tiakola, PLK et Lacrim – intitulé Carré. Annoncer un Zénith sans avoir sorti de disque, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Preuve s’il en est que Werenoi est déjà un rappeur à part, convertissant enfin l’essai aujourd’hui.
NewStain – SKYZ Niv.2
On l’attendait énormément. Après avoir fait monter la pression grâce à quelques singles, NewStain dévoile enfin son nouveau projet : SKYZ Niv.2. Si on connaissait déjà l’excellent collaboration avec Azur, on découvre deux collaborations avec thaHomey et Sholo Senseï. L’espace de neuf morceaux, NewStain déploie ses variations de voix pour conter ses ressentiments avec une sincérité débordante.
TIF – 1.6
On avait découvert TIF avec le puissant HOUMA SWEET HOUMA, racontant son exil en France et la vie loin de ses terres algériennes. Aujourd’hui, TIF a pris du galon, fort d’excellents singles publiés jusqu’ici, et livre l’enivrant 1.6. Le thème a changé, le rappeur racontant désormais sa construction en France, mais la forme reste la même : nostalgie, mélodies entêtantes et productions élégantes. Un superbe disque.
Oumar – TRAUMA Saison 3
Oumar (re)vient mettre Le Havre sur la carte avec la troisième saison de TRAUMA. Largement composé par Kaonefy, ce nouvel opus tire ses inspirations dans la violente trap de Memphis et l’amour d’Oumar pour la old school et ses samples enivrants. L’espace de treize morceaux, on se plaît à découvrir des collaborations avec Cashmire, Tedax Max et 404Billy, sans oublier l’excellent “GOAT” avec Souffrance sorti il y a déjà quelques semaines. Technique savante et écriture pointue, Oumar continue son ascension à la force de ses couplets tranchants.
Keroué – CANDELA
Keroué maîtrise ses katas. Ceinture noire autour de la taille, le rappeur de Fixpen Sill découpe les 8 productions de CANDELA avec la science d’un sensei ancestral. Mais Keroué sait aussi très bien s’entourer, conviant deux générations de découpe dans la bataille : NeS puis Limsa d’Aulnay. Un EP réussi, qu’on va sûrement relancer plus d’une fois cette année.
Zamdane – “Triste mais elle aime ça (Affamé #16)”
Zamdane est décidément en très grande grande forme. On le sait, le rappeur marseillais a repris sa marche en avant depuis le début de l’année, poursuivant la série “Affamé” qui le suit depuis le début de sa carrière. Sorti cette semaine “Triste mais elle aime ça”, seizième coup de pinceau de cet immense tableau, est peut-être l’un des plus marquants. Force est de constater que Zamdane semble progresser de sortie en sortie, alors la suite ne peut que s’annoncer radieuse.
Kalash Criminel – “States”
On ne le savait pas forcément, mais on avait bel et bien besoin d’un nouveau morceau de Kalash Criminel. Après l’excellente collaboration entre Zed et Stavo, la marque Marjinal a donc aujourd’hui fait appel à un autre homme fort du 93. Le cagoulé signe un retour réussi avec “States” et son refrain tout en attitude. Rien à dire de plus, à part que Kalash Criminel n’a rien perdu de sa superbe.
Luni Sacks – “Chamailler”
Luni Sacks ravit le titre du coup de coeur de la semaine haut la main avec “Chamailler” et son superbe clip tourné au Maroc. Vous connaissez notre amour pour les morceaux 2step, alors quand c’est fait avec autant de maîtrise on ne peut pas s’empêcher de replay le morceau produit par Izen encore et encore. L’année 2022 avait été superbe pour Luni Sacks, 2023 s’annonce déjà toute aussi radieuse. Pour reprendre une expression populaire : “Montez dans le train”.
Lapostroz – “BLEU”
La couleur comme maître mot, Lapostroz retransmet ses émotions comme sur une toile. Réfléchissant la direction visuelle et musicale de ses morceaux comme une gigantesque palette, il livrera bientôt le Bleu désenchanté et nostalgique après le Rouge amoureux. Le morceau éponyme en est le 1er extrait et traduit parfaitement l’ambiance de cette nouvelle peinture.
Usky – “Donatello”
On ne va pas refaire le speech une fois de plus – d’autant plus que le 92i est aussi représenté plus bas – mais Booba est définitivement un excellent dénicheur de talents. S’il vous fallait encore des raisons pour en être convaincus, on vous conseille fortement de lancer le nouveau morceau d’Usky, “Donatello”. Vous aurez été prévenus.
Chaax – “Dilemme”
Fraichement signé chez 92i, Chaax a sorti le clip de son dernier single « Dilemme ». On sait que Booba se trompe rarement lorsqu’il s’agit de ramener de nouvelles têtes dans son historique label. Le jeune rappeur ne déroge pas à la règle. Avec son visuel tourné au Sénégal, ce nouveau single permet à Chaax de démontrer toute sa palette technique. La suite s’annonce déjà excitante.
Wallace Cleaver – “déconnecté”
Cela fait un petit moment maintenant que Wallace Cleaver évolue dans le paysage du rap francophone comme un artiste plus que prometteur. Et il semble avoir choisi 2023 pour véritablement changer de dimension. Si “benelli828” avec Django avait déjà attiré notre attention, “déconnecté” nous a définitivement convaincu. Produit par PR, le morceau prend la forme d’une douce jersey mélancolique, le cocktail parfait pour affronter la grisaille de ce mois de mars.